Lutter contre le changement climatique
En 2020, Syntec-Ingénierie mettra en œuvre la charte de l’ingénierie pour le climat, charte qu’elle a initiée en octobre dernier et qui compte déjà 51 entreprises signataires, recouvrant 47 000 salariés.
Accélérer la féminisation de la profession
Seulement 41% des collaborateurs des entreprises d’ingénierie sont des femmes. En 2020, Syntec-Ingénierie participera activement au projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes et lancera de nombreuses initiatives à destination des jeunes publics pour casser les stéréotypes de genres et valoriser des rôles modèles : élaboration d’un livre sur l’ingénierie à destination des primaires, lancement d’une collection de podcasts abordant les questions de mixité, diffusion d’une série de portraits vidéos sur les professionnelles de l’ingénierie, etc.
S’engager pour le développement durable
Urbanisation galopante, accroissement démographique, dégradation de notre environnement, pollution, etc. Autant de thèmes qui seront abordés par une Commission dédiée, nouvellement créée au sein de la fédération.
- 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Hausse du CA de 3 à 4% par an depuis 2015
- 312 000 salariés
- 70 à 80 000 recrutements engagés en 2019, vs. 50 à 60 000 recrutements en 2018
- +27 000 créations nettes d’emplois entre 2018 et 2021
- 91% des emplois en CDI
- Un sous-effectif structurel de 2 à 4%…
- …qui engendre un manque à gagner de 500 millions à 1 milliard d’euros par an
A l’occasion des vœux annuels de Syntec-Ingénierie, Pierre Verzat, président de la fédération professionnelle a présenté la feuille de route de l’ingénierie pour 2020.
Lutte contre le changement climatique, féminisation de la profession, développement durable… à l’approche des élections municipales, l’ingénierie entend mettre en lumière l’utilité des projets qu’elle mène et renforcer l’engagement de ses entreprises en faveur des grandes transitions qui impactent nos sociétés.