La charte de l’ingénierie pour le climat

Le changement climatique constitue un enjeu socio-économique et environnemental majeur qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs, la recherche de nouvelles solutions et une modification profonde des pratiques et des comportements.Parce qu’elle intervient dès la conception des bâtiments, transports, infrastructures, sites industriels… l’ingénierie est au cœur des solutions qui permettent de réaliser des projets à moindre impact carbone. Par ailleurs, les entreprises d’ingénierie ont un rôle à jouer dans l’évolution de leurs modes de faire et leurs pratiques internes afin de progresser vers la carboneutralité..

Notre ambition

Parce qu’elle intervient dès la conception des bâtiments, transports, infrastructures, sites industriels… l’ingénierie est au cœur des solutions qui permettent de réaliser des projets à moindre impact carbone.

Par ailleurs, les entreprises d’ingénierie ont un rôle à jouer dans l’évolution de leurs modes de faire et leurs pratiques internes afin de progresser vers la carboneutralité..

NOS ENGAGEMENTS

La charte de l’ingénierie pour le climat comprend 3 grands leviers d’action et, pour chacun d’eux, une liste détaillée d’engagements concrets à tenir.

Chaque année, Syntec-Ingénierie et les entreprises de la profession mettent à jour les engagements et les indicateurs de suivi, afin d’enrichir et renforcer les actions des entreprises.
  1. Agir concrètement en faveur du climat au travers des projets qui nous sont confiés :
    – privilégier la réduction des émissions à la source ;
    – prévoir des mécanismes de compensation le cas échéant.
    – éclairer les choix des décideurs en faveur de solutions sobres en carbone
  2. Réduire durablement l’empreinte carbone de nos propres activités :
    – réduire l’impact des déplacements liés à l’activité de l’entreprise ;
    – modifier les habitudes quotidiennes de la vie au travail ;
    – suivre et maitriser l’empreinte carbone de l’entreprise.
  3. Soutenir l’engagement de nos collaborateurs en faveur du climat :
    – susciter, recueillir, partager et initier des idées émanant des équipes et ayant pour objectif de concourir concrètement à l’action climat de l’entreprise, tant sur les projets que dans la vie de l’entreprise ;
    – ouvrir et organiser une faculté nouvelle d’interpellation par les salariés pour que chacun puisse exprimer ses interrogations et ses propositions quant à l’impact sur le réchauffement climatique d’un projet sur lequel il est amené à travailler.
Vous souhaitez renforcer votre engagement en faveur du climat ?

Pour accompagner et soutenir les signataires dans la mise en œuvre de leurs engagements, Syntec-Ingénierie met à disposition des ressources documentaires, des webinaires et réunions d’informations, mais aussi des temps d’échange et de partage des bonnes pratiques entre référents climat.

62 entreprises déjà engagée

La charte est proposée à l’ensemble les entreprises membres de Syntec-Ingénierie. Chaque entreprise signataire s’engage tous les ans à mener au moins une action identifiée ci-dessus par engagement, (ou toute autre action qu’elle proposera de sa propre initiative), soit au minimum quatre actions par an.
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter