AXE 4

Talents

Découvrez comment l’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions

Attirer et fidéliser nos talents pour être au rendez-vous des grandes transformations

L’ingénierie, qui représente des métiers avec de fortes expertises et des compétences de pointe, est actuellement en tension. Il manque en moyenne 20 000 ingénieur(e)s formé(e)s chaque année dans notre pays, tous secteurs confondus.

La toute première mission de la profession sera, dès lors, d’attirer et de fidéliser suffisamment de talents pour pouvoir jouer à plein son rôle d’accélérateur des grandes transitions : écologique et énergétique, numérique et industrielle.

Syntec-Ingénierie travaillera à redonner le goût des sciences et des filières scientifiques et techniques, en visant prioritairement les femmes, mais aussi les profils traditionnellement plus éloignés de nos métiers. Avec pour objectif : faire de l’ingénierie une profession inclusive et porteuse de promotion sociale.

L’autre pan des actions de Syntec-Ingénierie consistera à aider ses entreprises à faire grandir les talents en interne. En s’adaptant aux nouvelles aspirations des salariés et salariées, d’une part ; et en investissant dans la formation continue, d’autre part, pour préparer l’avenir et répondre aux nouveaux enjeux et besoins de notre économie.

Nos priorités d’action pour les 5 ans à venir

  1. Orchestrer une campagne de communication sur les métiers de l’ingénierie, à destination d’un très jeune public : les 13 – 18 ans. C’est dès le collège qu’il faut se positionner, afin d’agir sur l’orientation.
  2. Continuer à promouvoir et faire découvrir les métiers de l’ingénierie dans les collèges et lycées, notamment auprès des jeunes filles, afin de déconstruire les stéréotypes de genre qui persistent.
  3. Créer un baromètre dédié : « Les jeunes et la science » afin de mesurer et objectiver le rapport des jeunes à la science.
  4. Dans le prolongement du diagnostic France 2030, organiser un plan de formation aux métiers de l’hydrogène, du ferroviaire et du nucléaire, et/ou contribuer aux initiatives mises en place par les filières industrielles.
  5. Mettre en œuvre l’accord-cadre signé avec l’État pour le développement des compétences Climat et Métiers de l’Ingénierie. Si nous voulons que l’écoconception devienne, demain, la signature de notre profession, cela signifie que nous devons tous y être formés. La diffusion de ces nouvelles compétences doit donc être massive au sein de la filière.

« L’économie de la connaissance, l’innovation technologique, la réindustrialisation, la décarbonation de l’économie… tout cela ne sera rendu possible que si les jeunes bacheliers décident de construire leur projet professionnel autour des sciences et technologies. Nous, Syntec-Ingénierie, avons un rôle à jouer pour donner du sens à nos projets d’entreprises et nous adapter aux évolutions du rapport au travail. Toutefois, nos efforts doivent être soutenus et renforcés par nos donneurs d’ordre et les pouvoirs publics. Ensemble, il nous faut urgemment revaloriser les carrières scientifiques et techniques en leur accordant une reconnaissance sociétale plus forte et un meilleur partage de la valeur financière. »

Frédéric Grard
Vice-président compétences et talents de Syntec-Ingénierie

Découvrir les autres axes

AXE 1

Transition écologique et énergétique

Utiliser le numérique au juste besoin pour le mettre au service de la transition énergétique et écologique

AXE 2

Transition digitale

Utiliser le numérique au juste besoin pour le mettre au service de la transition énergétique et écologique

AXE 3

Nouvelle donne industrielle

Faciliter et sécuriser l’accueil et la modernisation dans nos territoires de projets industriels décarbonés et à même d’assurer notre souveraineté

Découvrez notre feuille de route

Un autre monde est atteignable.
L’ingénierie se mobilise pour accélérer les grandes transitions
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter