Ingé’2030

Alors qu’il manque chaque année 20 000 ingénieurs pour répondre aux besoins de notre économie, Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle.

Concevoir dès aujourd’hui la France de demain

Selon les études sur l’emploi dans l’ingénierie, l’économie française a besoin de     50 000 à 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an, alors que les écoles n’en forment que 40 000 annuellement. La profession souffre ainsi d’un sous-effectif structurel de 2 à 4%. A noter également, les femmes ne représentent qu’un tiers des effectifs d’ingénieurs diplômés chaque année.

Dans ce contexte, Syntec-Ingénierie a lancé en septembre 2022 une initiative structurante : Ingé’2030. Ce dispositif global et de long terme est lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ».

Sources :

 

Ingé'2030 repose sur 2 piliers :

  1. identifier finement les besoins en compétences dans l’ingénierie ;
  2. agir dès à présent sur la formation des techniciens et ingénieurs pour augmenter le nombre de professionnels

Parcours Ingé, une première réponse au manque de professionnels formés

Face à la pénurie de professionnels formés, Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif permet aux entreprises d’embaucher des bacheliers pour les former en alternance à leurs métiers.

Parcours Ingé ouvre les métiers de l’ingénierie à des publics qui en sont traditionnellement éloignés, en raison d’une méconnaissance des métiers, des stéréotypes de genre ou encore du coût de la formation.

Un parcours inédit 100% en alternance vers l’ingénierie

  • Dès l’obtention du Baccalauréat, les apprenants débutent une formation diplômante en alternance de 3 à 5 ans, avec 70% de leur temps en entreprise et le reste en école.
  • Le parcours confère a minima un bac + 3, soit un grade licence/bachelor et peut mener jusqu’au niveau bac + 5, soit un grade master/titre d’ingénieur.
  • Les entreprises d’ingénierie participantes s’engagent à accompagner les jeunes tout au long de leur formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

Une promotion pilote a débuté en septembre 2023 en partenariat avec l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance).

PARCOURS INGÉ EN CHIFFRES

100% en alternance
100% pris en charge
100% garantie d’employabilité
Plaquette-ISTP

Vous souhaitez en savoir plus ?

Feuilletez la plaquette pédagogique

Diagnostic emplois-compétences

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’avenir », Syntec-Ingénierie a engagé un vaste diagnostic emploi-compétences sur l’ingénierie. Objectif ? Analyser finement l’adéquation entre d’une part les certifications et modalités de formations existantes – notamment pour les études d’ingénieurs -, et d’autre part les besoins en compétences des entreprises de l’ingénierie et les priorités de France 2030.

push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter