NOS MISSIONS

En tant que syndicat patronal, Syntec-Ingénierie a pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et d’être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.

Porter la voix de la profession

Première organisation représentative de la profession, Syntec-Ingénierie a vocation à porter la voix des entreprises d’ingénierie auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. L’objectif est triple : accroître la notoriété, l’attractivité et l’influence de la profession.

Au sein de l’écosystème professionnel, Syntec-Ingénierie siège ainsi dans plus de 40 organisations, bénéficie de 200 mandats et a noué des alliances avec de nombreuses structures : Gifen, Fer de France, France Hydrogène… Elle est par ailleurs membre de la fédération SYNTEC, du MEDEF et des fédérations européennes et internationales de l’ingénierie EFCA et FIDIC. Elle est également l’un des membres fondateurs de l’opérateur de compétences OPCO Atlas.

Enfin, Syntec-Ingénierie mène de nombreuses initiatives pour mieux faire connaître les débouchés et orienter les talents de demain vers les filières scientifiques et techniques. Dans ce cadre, Syntec-Ingénierie a noué un réseau partenarial avec une centaine d’écoles d’ingénieurs.

Être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés

Aux avant-postes de tout projet, les entreprises d’ingénierie constituent un indicateur avancé de la vitalité de notre économie. Elles ont, d’autre part, un impact décisif sur les produits et ouvrages : utilité, efficacité mais aussi empreinte carbone. Autant de particularités qui confèrent une haute valeur ajoutée à l’expertise des entreprises d’ingénierie ; et qui en font des partenaires clés à l’heure de prendre les décisions. Quelles mobilités pour demain ? Comment réindustrialiser la France ? Quels leviers de décarbonation ?

En contact régulier avec les grands donneurs d’ordres privés, les élus, le gouvernement, les parlementaires ou encore les administrations, Syntec-Ingénierie partage l’éclairage technique et scientifique des entreprises d’ingénierie afin d’aider aux prises de décisions. Elle siège à ce titre dans plusieurs comités stratégiques de filière, ou encore au Conseil national de l’hydrogène. A noter, Syntec-Ingénierie a bâti une convention-cadre avec le Cerema afin de renforcer les synergies entre ingénierie publique et ingénierie privée. Avec ses adhérents, elle produit régulièrement des plaidoyers ou livres blancs avec des propositions concrètes pour accompagner le développement économique de notre pays.

 

Anticiper les changements et être force de propositions

Transition climatique, énergétique et environnementale, mutation numérique, nouvelle donne industrielle… Notre société est traversée par de profonds bouleversements qui impactent doublement les entreprises d’ingénierie : dans l’exercice de leurs métiers, tout d’abord, mais aussi dans le rôle qu’elles doivent jouer pour accélérer et mener à bien ces grandes transitions.

Pour mieux comprendre et anticiper les changements à l’œuvre, Syntec-Ingénierie mène de nombreuses études ; au sein de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement dont elle est l’un des membres fondateurs, mais aussi en propre ou en association avec d’autres organismes professionnels. Des travaux d’envergure qui comprennent systématiquement un volet prospectif et des recommandations concrètes pour remédier aux difficultés mises à jour.

 

Accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.

Ressources métiers, expertises RH et juridique, veille et formations, partenariats, offres négociées… Syntec-Ingénierie accompagne ses adhérents dans leur développement et croissance et favorise les échanges entre pairs.

En plus de ses 6 bureaux sectoriels, l’organisation professionnelle compte des dizaines d’instances participatives (commissions et groupes de travail) sur toutes les thématiques clés : relations écoles, jumeau numérique, international, féminisation, social, hydrogène, communication, etc.

Travaux

QUELQUES-UNES DE NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter