ELLES FONT L'INGÉNIERIE - Regards croisés en entreprise avec Nadia Abdelmalki, Auriane Frayce et Mélanie Torbaty chez ECIA
Nadia Abdelmalki, Auriane Frayce et Mélanie Torbaty sont cheffes de projet à ECIA, filiale du groupe EQUANS. Âgées d’une trentaine d’années chacune, elles travaillent à la construction du plus grand centre nucléaire au monde : ITER.
Dans le cadre de ce projet titanesque, elles échangent au quotidien pour apporter des solutions en ventilation, fluides, électricité contrôle commande. Avec un objectif : que les bâtiments d’ITER puissent accueillir un processus inédit, une nouvelle technologie nucléaire qui reproduit ce qu’il se passe dans une étoile.
Pour cette équipe en majorité féminine : « Le fait qu’il y ait plus de personnes différentes en général, qui ne viennent pas toutes du même milieu, cela apporte de la diversité de points de vue, d’opinions, de créativité. Et au-delà, cela normalise, dédramatise la présence des femmes dans notre secteur. C’est une bouffée d’air. » explique Nadia Abdelmalki.
Plus d'informations sur :
www.avenir-ingenierie.fr Collection de podcasts financée et pilotée par Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d'apprentissage.
PRÉSERVATION DU LITTORAL - Elsa Henry, cheffe de projet hydraulicienne
Elsa Henry, 33 ans, est ingénieure cheffe de projet hydraulicienne chez Antea Group. Diplômée de l'École Nationale Supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement à Grenoble, elle travaille sur toutes les problématiques liées à l'eau de surface. Depuis janvier, elle est chargée, avec son équipe, de préserver le littoral de 9 communes de la Manche, via un Plan de Prévention des Risques Littoraux.
Pourquoi elle aime son métier ? "J'aime bien l'aspect naturel : tout ce qui est cours d'eau, inondations, pluie... allié à des calculs plus scientifiques ou de la gestion du territoire. Ça allie la science à quelque chose de naturel. C'est un bon combo. [...] Et on apprend en travaillant."
AÉRONAUTIQUE & SCIENCE-FICTION – Christian Forestier, directeur général d’Apsys
Christian Forestier, 60 ans, est directeur général d’Apsys, filiale du groupe aéronautique Airbus. Diplômé d’un doctorat en robotique, il travaille avec ses équipes sur de nombreux projets d’innovation, dont l’avion décarboné, challenge technologique prévu pour 2035.
« Il faut que l’aérien fasse aussi sa révolution et devienne un secteur proche de 0 émission. Ce sont des projets qui sont pour nos équipes extrêmement intéressants parce qu’on reprend l’ensemble des études de fiabilisation et de sécurisation de l’avion depuis quasiment la feuille blanche. Ces avions seront propulsés non plus par du kérosène mais par de l’hydrogène […] C’est un projet qui va nécessiter des technologies complètement innovantes, à la fois vis-à-vis des systèmes propulsifs, du stockage de l’hydrogène dans l’avion, de la géométrie de l’avion lui-même, des matériaux qui vont être utilisés… »
ENVIRONNEMENT – Julie Savignac, ingénieure, lutte contre les micropolluants
Julie Savignac, 37 ans, est ingénieure projets au sein de la direction Recherche & Innovations d’Antea Group, une société d'ingénierie environnementale. Son travail : réduire les micropolluants présents dans la plupart des cours d'eau.
"C'est vraiment hyper enrichissant de se dire qu’on est une toute petite brique dans le domaine de l'environnement et de la santé publique. Et même si notre participation est minime, ça permet de participer à la construction de cet édifice-là."
SPORT & PERFORMANCE – Mounir Akbache, ingénieur manager et athlète de très haut niveau
Mounir Akbache, 34 ans, est ingénieur chef du service Routes Essais et Matériaux à Ginger CEBTP et sportif de très haut niveau.
"Je suis un peu un chef d'orchestre. Mon rôle, c'est de faire en sorte que la machine tourne. J'adore l'aéronautique, j'adore les avions. Il y a des contraintes d'exploitation et des règles de sécurité qui sont très rigides. C'est stressant mais c'est ce qui fait que ça a son charme. Je recherche l'adrénaline, oui."
COVID-19 – Bastien Ringès, ingénieur engagé imprime en 3D des visières solidaires
Bastien Ringès est ingénieur en énergétique et fluides dans le domaine du bâtiment pour le groupe d'ingénierie EKIUM. Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, Bastien souhaite se rendre utile. Il lance l'antenne "Visières solidaires" dans la région de Marseille. L'objectif : imprimer en 3D des visières de protection et les fournir aux personnels soignants mais aussi à toutes les professions qui en ont besoin.
"Je me suis demandé depuis le début du confinement comment je pouvais être le plus utile possible. Je me suis rarement senti aussi utile et à ma place dans ma vie. C'est vraiment quelque chose dont je suis fier."
FÉMINISATION – Salomé Senckeisen, ingénieure DET
Salomé Senckeisen, 30 ans, est ingénieure DET chez Arcadis, une entreprise d'ingénierie
Son message pour les jeunes filles : "Osez, au départ ! Osez vous engager dans des filières qui sont masculines. Et ensuite, persévérez. Moi, aujourd'hui je suis épanouie et je ne rêverai de faire aucun autre métier."
CLIMAT – France Bakkar, responsable d’activité climat
France Bakkar entre en 2015 chez Egis, groupe français de conseil et d'ingénierie. Urbaniste de formation, elle y travaille comme responsable d'activité climat. !
L'une de ses plus grandes fiertés : avoir mené l'étude Paris change d'ère.
"L'idée c'était de montrer que Paris neutre en carbone en 2050, cela pouvait être possible. Mais que pour cela, il fallait se lancer tout de suite, de manière assez radicale et embarquer tout le monde !"
Changement climatique, révolution numérique, villes inclusives…
Face à tous ces enjeux, l’ingénierie conçoit et développe des solutions !
Pour les faire connaître plus largement, Syntec-Ingénierie lance Le sens des idées, une collection de podcasts qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent dans l’ingénierie.
Chaque mois, partez à la rencontre de professionnels qui mettent la technologie au service des grands transitions.
Découvrez leur métier, leur passion et les défis qu’ils relèvent au quotidien.