Engage / Momentum

Créer une nouvelle source d’énergie, inspirée des étoiles

<p>Créer une nouvelle source d’énergie, inspirée des étoiles</p>

Créer une nouvelle source d’énergie, inspirée des étoiles

Les équipes ENGAGE et Momentum ont été photographiées à proximité du Tokamak d’ITER, machine inédite qui doit démontrer que la fusion – l’énergie du Soleil et des étoiles – peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. L’équipe est composée de gauche à droite de Charlotte Blache, Construction Area Manager Deputy ainsi que Olivier Gourdin, Construction Area Manager, tous deux au sein de Momentum, ainsi que de Sonia Lopez de Arbina, M&E Quality Controller chez ENGAGE et Romain Rousson, superviseur Assytem chez ENGAGE.

ITER (en latin le « chemin ») est la première installation expérimentale de fusion. C’est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. 35 pays sont engagés dans la conception, construction, livraison du plus grand tokamak jamais conçu, une machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de la fusion.

MOMENTUM effectue la supervision de la construction du réacteur nucléaire d’ITER, le Tokamak. Momentum assure le management de la construction, la coordination du site, et la supervision des entreprises sous-traitantes.

ENGAGE est une ingénierie en charge de la maîtrise d’œuvre des bâtiments et des infrastructures du projet Iter. ENGAGE assure la conception des bâtiments, la supervision et le suivi des travaux ainsi que la gestion et la coordination du planning de construction, tout cela dans le respect des demandes de ses clients et des contraintes de sûreté nucléaire.

La photo a été réalisée à St Paul Les Durances (13), le 27 juillet 2021 par Clément Mahoudeau