« Avec l’ingénierie, tu peux vraiment tout faire ! »
Syntec-Ingénierie lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes
En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Pour prendre cette problématique à bras-le-corps, Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi à une grande campagne de communication sur l’ingénierie. La campagne, qui s’adresse aux 13-18 ans, entend augmenter le nombre de talents intéressés par les métiers de l’ingénierie, en transformant leur curiosité naturelle en orientation.
Une campagne de notoriété et d’attractivité pour transformer la curiosité naturelle en orientation
À quelques semaines de la clôture des demandes de vœux sur Parcoursup, Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi à une campagne de notoriété et d’attractivité sur l’ingénierie. La campagne, qui se déploiera sur 2 ans, comprend 2 temps forts en 2024 : dès maintenant, en ciblant plus spécifiquement celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur orientation post-Bac ; et à la rentrée scolaire prochaine, au moment de la découverte des métiers et formations.
La diffusion d’une mini-série vidéo et la création d’un site sous forme de test de personnalité pour orienter les talents de demain
À travers une mini-série vidéo de 3 épisodes, Syntec-Ingénierie propose de suivre Alice, une jeune héroïne, dans l’un de ses trajets quotidiens. Avec elle, les internautes pourront découvrir (ou redécouvrir) quelques-unes des réalisations de l’ingénierie dans notre vie courante. Ces dernières sont matérialisées par un trait de dessin jaune qui vient se surajouter aux images filmées. Les vidéos seront diffusées largement en streaming sur TF1+, ainsi que sur les réseaux sociaux utilisés par la génération Z, à savoir : TikTok, Instagram et Youtube.
Pour aller plus loin et inciter à passer à l’action, un site spécifique a été créé, baptisé vraiment-tout.fr. Basé sur la gamification, il prend la forme d’un test de personnalité immersif qui ouvre vers 4 grands débouchés professionnels :
- protéger l’environnement et la biodiversité ;
- améliorer les villes et modes de vie ;
- agir pour le climat ;
- inventer grâce aux technos du futur…
Les jeunes intéressés ont la possibilité de consulter des fiches métiers complètes, comprenant des exemples de grands projets, mais aussi des informations pratiques sur l’orientation ou les matières à privilégier, que l’on soit au collège, au lycée, ou en études supérieures.
Optimiste et pragmatique, la campagne invite les jeunes qui le souhaitent à passer à l’action et à prendre en main leur avenir pour concevoir, avec l’ingénierie, les futurs dont ils et elles rêvent.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé pendant près d’un an sur ce projet et qui l’ont enrichi de leurs contributions ! Et merci beaucoup à l’agence Signature et L’imagerie Films de nous accompagner sur ce projet.
Crédits
Campagne pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Réalisée avec l’agence Signature et L’Imagerie Films.