Recommandations pour la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre des géo-structures thermiques
Introduction générale
Ces recommandations présentent des références théoriques et des cas pratiques pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre des géostructures thermiques. Elles ont l’ambition d’être un guide pratique et accessible au plus grand nombre.
Le premier chapitre concerne le principe de fonctionnement des géostructures thermiques et présente les différentes données d’entrées nécessaires à leur dimensionnement thermique et mécanique, ainsi que la caractérisation du milieu hôte.
Le deuxième chapitre se concentre sur les effets des variations de température dans les structures, puis, détaille leur dimensionnement géotechnique et les justifications normatives à mener.
Le troisième chapitre, quant à lui, présente les conditions de réalisation et de mise en œuvre des différents types de géostructures thermiques habituellement rencontrées1.
Enfin, le quatrième chapitre discute des aspects législatifs et assurantiels concernant l’utilisation de la ressource thermique au moyen des géostructures.
Des annexes complètent le texte. Elles comprennent une fiche de déclaration d’opération de géostructures thermiques type (Annexe A), le détail de méthodes d’estimation et de calcul des propriétés thermiques des terrains (Annexe B), un retour d’expérience sur une opération de géostructures thermiques (Annexe C), un exemple du fonctionnement des combinaisons d’actions dans la cadre des justifications géotechniques (Annexe D), un exemple de calcul et de justification de géostructures thermiques (Annexe E) et, enfin, quelques photos de l’équipement de base d’une géostructure thermique (Annexe F).
Ce document est à destination de tous les acteurs publics et privés : Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvres, bureaux d’études, entreprises de travaux, laboratoires, etc. Il a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail à l’initiative du Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS), du bureau géotechnique de SYNTEC-INGENIERIE et du SOFFONS/FNTP.
1 Dans le cas de réglementations spécifiques pour le dimensionnement des ouvrages (ex : zone sismique), les dispositions constructives recommandées dans ce document s’ajoutent aux normes spécifiques (Eurocode 8 dans l’exemple).