A l’occasion d’un Conseil d’administration extraordinaire, qui a eu lieu le 23 septembre, Syntec-Ingénierie a fait évoluer ses statuts. Objectifs principaux : féminiser ses instances et favoriser le dynamisme régional.
Ont été votées les principales évolutions :
Concernant le Conseil d’administration
- Les nouveaux statuts prévoient que les membres du CA du quota électif (c’est-à-dire hors présidents de bureaux, soit 15 sur 21) soient des dirigeants en mesure d’engager leur entreprise en réunion, ou bénéficient d’une délégation en ce sens.
- Les nouveaux statuts prévoient de formaliser un bureau du CA.
- Les nouveaux statuts prévoient de supprimer la possibilité d’effectuer des cooptations, que ce soit dans les bureaux ou au CA.
Concernant la féminisation
- Pour les bureaux : max 2/3 (10 sur 15) de personnes de chaque sexe à compter de 2023 (qui est l’échéance de renouvellement de tous les mandats actuels).
- S’il n’y a pas suffisamment de candidats, les mandats ne sont pas pourvus. Pour le CA, idem, mais sur le quota électif (soit actuellement, 15 administrateurs sur un total de 21).
Création d”un Comité Statutaire et des Mandats, notamment afin de :
- préparer les élections, et valider l’éligibilité des candidats aux présidences de délégations régionales et de commissions ;
- valider l’éligibilité des candidats à l’adhésion avant leur passage en CA ;
- proposer des évolutions éventuelles à opérer aux Statuts et RI ;
- piloter les mandats.
Concernant les régions
Pour les régions qui le souhaitent, les nouveaux statuts prévoient de mettre en place l’élection d’un président de Délégation Régionale.
Le collège électoral de chaque délégation régionale est constitué :
- du dirigeant (pour un adhérent ayant son siège social dans la délégation régionale) ;
- de la personne mandatée par l’adhérent, pour ceux présents par un établissement permanent dans la délégation régionale, mais dont le siège social est situé dans une autre région.
Pour les autres régions, le Délégué Régional restera désigné par le CA de SI