L’OPCO Atlas- Soutenir les compétences a été agrée le 1er avril dernier, en remplacement du Fafiec. Il a été constitué conformément aux dispositions de la réforme de la formation professionnelle issu de la loi du 27 septembre 2018 pour organiser les fonds de la formation des salariés de la branche. Atlas va progressivement se substituer au Fafiec pour le financement de la formation dans les entreprises.
L’OPCO Atlas regroupe 13 branches professionnelles représentants plus d’1,5M de salariés. La branche Syntec représente à elle seule plus de 50% des effectifs couverts. Syntec-Ingénierie est représentée dans les instances de l’organisme.
Des changements à prévoir pour les entreprises d’ingénierie : l’OPCO Atlas va progressivement remplacer le Fafiec sur le financement de la formation des salariés. Les dispositifs existants au Fafiec sont toutefois maintenus en 2019 mais des nouveautés sont à prévoir à compter de 2020 : catalogue transversal de formations, nouveaux services….