Record de participation aux Rencontres biennales de l’AFD et de Syntec-Ingénierie

Au niveau mondial, l’ingénierie française constitue un véritable pôle d’excellence. Syntec-Ingénierie soutient et accélère le développement de ses membres à l’étranger à travers de nombreuses actions traitées dans le cadre de sa Commission Internationale.

Pour leur dixième édition, les rencontres biennales de l’Agence Française de Développement et de Syntec-Ingénierie ont rassemblé 70 représentants d’entreprises d’ingénierie adhérentes. L’occasion de présenter l’actualité des deux organisations, mais également d’échanger sur les évolutions de procédures de passation de marchés élaborées conjointement par l’AFD et Syntec-Ingénierie. Les représentant des différents groupes de travaux définis conjointement il y a quelques mois ont présenté le bilan de leurs réflexions sur les thématiques suivantes :

  • Fiscalité : amélioration des clauses « fiscalité » dans la demande de proposition type de l’AFD,
  • Clauses environnementales et sociales renforcées : contribution à la nouvelle version du DTAO Travaux et DTAO Travaux à fort impact environnemental et social avec les exigences ESSS renforcée,
  • Qualité des prestations : échanges périodiques sur les conditions de pratique de la profession.

En plus d’un bilan des actions engagées, plusieurs propositions ont été formulées visant à définir les thématiques sur lesquelles travailler pour la période à venir. Il a ainsi été décidé d’engager une réflexion sur la spécification des exigences renforcées en termes de sûreté dans les DAO type de l’AFD de marchés d’ingénierie, aux stades de la pré-qualification, de l’appel d’offres puis de la réalisation des services.

Les différents documents et supports de présentation sont disponibles sur le groupe LinkedIn de la Commission Internationale.

 

Plus d’informations : Emmanuel Ramfel / e.ramfel@syntec-ingenierie.fr