Publication et remise officielle du livre jeunesse sur l’ingénierie au ministère de l’Économie, le 8 mars

Publication et remise officielle du livre jeunesse sur l’ingénierie au ministère de l’Économie, le 8 mars

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Syntec-Ingénierie a dévoilé un livre jeunesse sur l’ingénierie. Préfacé par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, Alice et les pouvoirs de l’ingénierie entend donner le goût des sciences aux enfants et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Il a fait l’objet d’une cérémonie de remise officielle le 8 mars à 11h au ministère de l’Économie, des finances et de la relance. Il sera distribué dans les établissements primaires et est disponible gratuitement à la demande via un formulaire de pré-commande.

Au sujet de l’événement au ministère

Présidé par Agnès Pannier-Runacher, la cérémonie de remise officielle du livre a fait la part belle aux carrières de femmes dans l’ingénierie. Trois femmes aux parcours inspirants ont été invitées à prendre la parole pour partager leurs expériences, leur vécu mais aussi porter leurs idées pour favoriser l’égalité femme-homme en entreprise :

  • Emilie Duhoux, étudiante en école d’ingénieurs, lauréate du Prix de l’ingénierie du Futur « Ça presse » ;
  • Julie Pinède, Chef de projet dans le spatial, chez Alten ;
  • Carine Tramier, Présidente de SOFRESID ENGINEERING.

Les échanges ont été animés par Anne-Charlotte Fredenucci, membre du Conseil d’administration de Syntec-Ingénierie et présidente d’AMETRA. Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie est intervenu en fin de cérémonie, avant le discours de clôture de la ministre madame Agnès Pannier-Runacher, qui a remis le livre à Pauline Thuillier, petite fille de 6 ans invitée pour l’occasion.

 

Au sujet du livre

Élaboré avec les adhérents de Syntec-Ingénierie, le livre s’intitule Alice et les pouvoirs de l’ingénierie, en hommage à Alice Perry, première femme ingénieure en Europe. Il s’adresse aux enfants dès 6 ans et met en scène une petite souris qui rêve d’aller sur la Lune. Accompagnée par sa maman, elle découvrira que la science et l’ingénierie rendent possibles les rêves les plus fous.

Le livre se compose de 2 parties : une partie histoire où les jeunes lecteurs pourront suivre Alice tout au long de sa journée et découvrir avec elle que l’ingénierie se cache partout dans notre quotidien. Sous nos pieds, dans le métro qui nous permet de nous déplacer, à l’intérieur des murs des écoles, pour nous chauffer, dans les appareils médicaux, pour nous soigner, ou encore dans les fusées, pour voler dans l’espace.

La 2e partie, documentaire, proposera des informations pour aller plus loin : les grandes figures de l’ingénierie, l’histoire de la conquête spatiale, quelques secrets d’ingénierie, etc.

Destiné aux enfants qui apprennent à lire, Alice et les pouvoirs de l’ingénierie est conçu pour tirer pleinement parti des potentialités du papier. Exit le virtuel, le livre prend vie entre les mains des plus petits grâce à un système de calques transparents. Illustré par Thibault Prugne, spécialiste des livres jeunesse à l’univers onirique, le livre est une ode à la découverte, à la curiosité, qui sont au fondement de toute science.

 

Il sera distribué dans les établissements primaires et est disponible gratuitement à la demande via un formulaire de pré-commande.

Plus d’informations sur la page dédiée.

 

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia/ l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr