[Prix de l’Ingénierie du Futur – Que sont-ils devenus ?] EpiLab, la start-up qui lutte contre la tuberculose, à suivre cette année !

[Prix de l’Ingénierie du Futur – Que sont-ils devenus ?] EpiLab, la start-up qui lutte contre la tuberculose, à suivre cette année !

A peine cinq mois après avoir remporté le Prix de l’Ingénierie du Futur, les étudiants entrepreneurs Maurice Lubetzki et Clément Dubois ont parcouru un beau chemin ! Avec leur start-up EpiLab, les deux ingénieurs ont mis au point une technologie qui permet de détecter la tuberculose au sein d’un échantillon d’expectoration de manière simple, portative, rapide et fiable. Leur méthode, qui combine l’électrochimie et la biochimie, tranche avec les pratiques en vigueur, qui exigent l’expertise d’un biologiste ou du matériel très lourd.

Aujourd’hui, la jeune pousse est incubée par l’École Polytechnique. Elle a été identifiée comme “Deep Tech Pioneer” par l’association Hello Tomorrow et fait un premier round de financement de 500 000 euros pour 1 000 tests qui seront déployés en Afrique de l’Ouest, ainsi que pour faire des études cliniques dans plusieurs pays ayant manifesté leur intérêt. EpiLab a fait l’objet d’un article dans Les Echos et a été sélectionné par Challenges pour faire partie des 100 start-ups où investir en 2021.

Bravo et bonne route à eux !

Pour plus d’informations ou pour toute collaboration, contactez Maurice Lubetzki / m.lubetzki@epilab.io

 

Leur projet en vidéo