Pour sa 12e édition, le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense des projets visionnaires qui nous projettent dans les mobilités de demain.
Le concours, qui a réuni des dizaines de candidatures étudiantes de toute la France avait pour thématique : “Comment nous déplacerons-nous demain ? Faites bouger les mobilités !”
A l’issue d’un grand oral devant un jury de professionnels, composé de représentants du ministère de l’Économie et des finances, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de journalistes, d’écoles et d’entreprises d’ingénierie, 3 équipes se sont vues primées.
Des vidéos sont en cours de réalisation. Rendez-vous en décembre pour les découvrir !
Mais d’ici là, voici déjà un résumé des projets lauréats.
Antal Bike reçoit le Prix Espoirs

Le projet : vélo du futur, l’Antal Bike résout toutes les problématiques traditionnellement rencontrées par les cyclistes en milieu urbain. Plus besoin d’attendre, l’Antal Bike se commande via une appli et se dirige de façon autonome jusqu’à son utilisateur. Équipé d’une pile à hydrogène et de trois roues, il peut être plus facilement utilisé par tous et en toutes circonstances. Une fois le trajet effectué, le vélo rejoint seul une station de recharge, se guidant à travers la ville grâce à ses caméras et capteurs embarqués.
Les Antal Bikes ont vocation à être déployés en nombre pour créer un système de vélos libre-service citadins intelligents. Leurs déplacements génèreront des données, qui permettront une gestion toujours plus intelligente du parc de vélos et des infrastructures urbaines.
L’équipe : Théo Mabilon, Louis Mikolajczak, Nicolas Devouassoux, Anthony Ellias et Adrien Sarri
Étudiants à l’ISTP et l’École des Mines de Saint-Étienne
Infinitrain est récompensé du Prix Talents

Le projet : imaginer un métro ne s’arrêtant jamais, à l’infini. Plus de problème d’attente, et une régulation du flux mieux appréhendée. L’ambition de ce nouveau mode de transport s’inspirant des vortex est de révolutionner notre expérience du transport actuel.
L’équipe : Grégoire Galichon et Augustin Ory
Étudiants à HEI Lille et Arts et Métiers – ENSAM
VESTACAR remporte le Prix du Public

Le projet : développer le phénomène de l’auto-partage, en l’intégrant et le couplant aux achats immobiliers. Sans démarche supplémentaire, une voiture serait accessible pour tous et serait à partager avec la communauté.
L’équipe : Joey Quittançon et Lucie Servan
Étudiants à ENTPE, ENSAL, IAE de Saint-Etienne
Le Prix de l’Ingénierie du Futur a été créé en 2006 par Syntec-Ingénierie. Il distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.
Cette année, le thème était : « Faites bouger les mobilités ! »
Ce concours étudiants est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale, de l’Économie, la Direction Générale des Entreprises, et Concepteurs d’Avenirs.