Depuis le début de la pandémie de Covid-19, toute l’équipe de Syntec-Ingénierie est mobilisée pour accompagner ses adhérents à travers la crise, défendre leurs intérêts et soutenir leur activité dans le cadre du plan de relance.
NETWORKING ET REMONTÉE D’INFORMATIONS
- Réunions spéciales et régulières de nos instances (Conseil d’Administration, bureaux, commissions et groupes de travail) mais aussi de nos commissions “social et formation”, dédiées à la gestion du Covid-19
- Liaison avec les délégués régionaux
- Création d’un Baromètre économique de l’ingénierie : situation à date et anticipation d’activité – communication grand public à venir
INFLUENCE ET DÉFENSE DE LA PROFESSION
- Des RDV réguliers avec les parlementaires, cabinets ministériels et administrations centrales pour favoriser la relance économique, en lien avec les différents plans de soutien sectoriels (automobile, aéronautique, BTP)
- Des courriers adressés aux membres du Gouvernement, cabinets ministériels, parlementaires et administrations centrales sur l’activité partielle, les plans de relance, la reprise des chantiers, les dispositifs de formation, …
- Suivi du dossier législatif et réglementaire Covid-19
- Contribution sur les mesures de soutien à court et long terme post-Covid-19
- Contribution au plan de relance automobile
- Contribution au plan de relance aéronautique
- Contribution en faveur d’une relance de la filière nucléaire performante et ambitieuse
- Contribution aux mesures de soutien en faveur de l’emploi et de la formation
- Contribution relative aux mesures de surcoût sur les chantiers
- Plus de 10 communiqués de presse
- 2 tribunes (reprise de l’activité et retour au bureau) et de nombreuses interviews en presse et radio.
ACCOMPAGNEMENT DES ADHÉRENTS
Dans les domaines RH, social, juridique, fiscal, activité économique…
- Plateforme d’informations sur le site
- Flashs mails spéciaux quasi quotidiens
- Questions – réponses actualisés 2 fois par semaine
- Fiches pratiques et notes d’informations (activation des mesures d’activité partielle, fonds FNE-formation)
- Modèles de courriers types (sur les mesures de sécurité mises en place, pour invoquer la force majeure)
- Modèles de contrats types
- Analyses juridiques dans les domaines social et contractuel
NOUVEAUX SERVICES
- Service mutualisé de commande de masques
- Webinars (fiscalité, CIR, pratiques commerciales)
- Valorisation des solutions contre le Covid-19, notamment via des podcasts
- Recensement des cours en ligne et MOOC
RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LES ÉCOLES
- Réaménagement du Prix de l’Ingénierie du Futur
- Webinars réguliers avec les étudiants et les écoles sur la crise