L’avenir de la Convention collective Syntec au cœur des échanges entre les DRH de l’ingénierie

A l’occasion de la réunion Ingé’RH qui s’est tenue le 6 décembre dernier, près de 60 DRH étaient présents afin de débattre de l’avenir de la Convention collective Syntec.

Pour rappel, les ordonnances du 22 septembre 2017 réformant le Code du travail, réorganisent l’articulation entre l’accord de branche et l’accord d’entreprise. L’objectif est clair : donner plus de place à l’accord d’entreprise.

Seuls les thèmes de la branche contenus dans le bloc 1 priment de manière automatique et impérative sur l’accord d’entreprise. Toutefois, pour ces thèmes (13 au total), le rôle de la branche est réaffirmé et renforcé avec de nouvelles prérogatives comme la possibilité de définir le nombre de renouvellement des CDD ou en matière de temps partiel.

Rencontre-débat avec la CFDT : La question du rôle de la négociation sociale et des partenaires sociaux après les ordonnances a fait l’objet d’une table ronde de clôture à laquelle a participé la représentante de la CFDT dans la branche Madame Annick Roy en présence de Nicolas Jachiet, Président de Syntec-Ingénierie, ainsi que les représentants de Syntec-Ingénierie dans les instances sociales de la branche.

Et pour tout comprendre sur les nouvelles règles de la négociation : consultez notre fiche pratique mise à jour.
Plus d’informations : Mathilde Wattrelot / m.wattrelot@syntec-ingenierie.fr