À quelques mois des élections, Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie prend la parole dans Les Échos en faveur d’une meilleure et plus large formation aux métiers scientifiques et techniques.
“Malgré un record d’embauches depuis juillet en France, le taux de chômage grimpe de nouveau. Dans le même temps, de très nombreux postes restent à pourvoir partout sur nos territoires. À quelques mois des élections, il est plus que jamais temps de mettre fin à cette situation ubuesque.
Depuis des décennies, la France est confrontée à un chômage élevé. Malgré une hausse spectaculaire de l’emploi avec la relance économique et des prévisions très favorables, le nombre de chômeurs a augmenté au troisième trimestre 2021. Il a atteint les 8,1 %, soit 0,1 point de plus qu’au deuxième trimestre. Une situation qui concerne près de 20 % des jeunes de moins de 24 ans. Si la situation est en soi inacceptable, elle l’est d’autant plus que du côté des employeurs, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter ! Les secteurs techniques et scientifiques sont particulièrement touchés. Industrie, BTP, digital, énergie… Rien que dans l’ingénierie, les pénuries de main-d’œuvre sont telles qu’on estime qu’il manque chaque année 10 000 ingénieurs, soit un sous-effectif structurel de 2 à 4 %.”