En 2021, 5 nouveaux groupes de travail au service de la valorisation et de la défense de la profession

En 2021, 5 nouveaux groupes de travail au service de la valorisation et de la défense de la profession

Le 12 novembre dernier, le Conseil d’administration de Syntec-Ingénierie s’est réuni pour préparer la stratégie et la feuille de route de la fédération professionnelle en 2021. Après avoir réélu Pierre Verzat à l’unanimité à la présidence de Syntec-Ingénierie, le conseil d’administration a mis sur pied 5 nouveaux groupes de travail.
  1. GT1 – Label d’excellence : dans la continuité des travaux engagés en 2019 par le conseil d’administration, il a été décidé d’évaluer la faisabilité de la création d’un label d’excellence pour faire la promotion de l’ingénierie en tant qu’outil de valorisation de la profession. L’objet de ce groupe de travail sera d’évaluer l’état d’avancement d’une démarche engagée sur le volet international à travers la création d’un Label “French Ingénierie” actuellement en cours de définition et d’en envisager d’éventuelles zones de convergences.
  2. GT2 – Centrale d’achats groupés : le conseil d’administration envisage le lancement d’une nouvelle offre de services mutualisés à travers la création ou le recours à une centrale d’achats groupés. Ce GT sera amené à réaliser un état des lieux du besoin exprimé par les adhérents, à évaluer les “types d’achats” qui pourraient faire l’objet d’une négociation commune et à apporter une solution opérationnelle à destination des entreprises adhérentes.
  3. GT3 – Guides, recommandations et contrats types en droit public et privé. Dans un contexte de tension sur les relations commerciales observées durant la période Covid, ce GT souhaite porter une attention particulière sur des dispositifs pour la prévention et la gestion des litiges. En droit public, les travaux se poursuivent après la publication en novembre du nouveau marché type de MOE et devront prendre en compte le futur CCAG MOE prévu en 2021. En droit privé, la rédaction d’un guide contractuel compilant notamment des bonnes pratiques du secteur et des clauses types est en cours. Le GT évaluera également le besoin de lancer un Check-Up Juridique.
  4. GT4 – Jumeau Numérique : comment valoriser le BIM par les clients, favoriser la montée en compétences des acteurs et assurer une meilleure transversalité des enjeux industrie/construction ?
  5. GT5 – La transformation numérique dans les sociétés d’ingénierie : quels enjeux, quels gains, quels challenges ?
Les différents groupes de travail ont déjà entamé leurs travaux.