Membre actif d’EFCA, Syntec-Ingénierie participe aux travaux de la fédération européenne de l’ingénierie pour valoriser et promouvoir la profession à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.
A travers ses représentants, elle porte les intérêts de ses membres sur les enjeux d’actualité.
Le point sur l’avancement des travaux.
Travaux des comités et Task Force EFCA à début mai 2021.
Future Trends Committee
(représentant de Syntec-Ingénierie : Antoine Pigot / Artelia, également président de la Commission Internationale de Syntec-Ingénierie)
Plusieurs réunions se sont tenues depuis le début de 2021, autour de l’élaboration d’une étude « scenarios for the future of Engineering Consulting in Europe » menée par un étudiant de la HHL Leipzig Graduate School of Management, dans le cadre d’un TFE encadré par le professeur Torsten Wulf responsable du Center for Strategy and Scenario Planning. Elle est basée sur une série d’interviews de parties prenantes identifiées par les membres du comité.
La publication de l’étude est prévue en juin.
External Aid Committe
(représentant de Syntec-Ingénierie : David Lecoffre / Systra, également membre du bureau de la Commission Internationale de Syntec-Ingénierie)
Les deux derniers comités se sont tenus les 21 janvier et 26 mars. L’objectif est de promouvoir l’ingénierie européenne auprès des donneurs d’ordre de projets sur financements européens en dehors du marché intérieur : position papers auprès de la Commission sur les règles de marchés publics (PRAG), promotion auprès des IFIS européens (webinars), lien avec FIDIC…
Deux Webinars ont été organisés avec la BERD le 4 mars et l’AFD (KfW n’a finalement pas pu participer) le 24 mars.
Digitalisation and BIM Commitee
(représentante de Syntec-Ingénierie : Béatrice Gasser / Egis)
Deux réunions depuis le début de 2021. La problématique principale est la finalisation d’une lettre commune EFCA-ACE (Architects’Council of Europe) à la Commission Européenne. EFCA et ACE proposent une clarification de la législation européenne actuelle concernant les préoccupations de la communauté des concepteurs en matière de propriété des données, de portabilité et d’interopérabilité des services logiciels, de contrôle des données et d’accords de licence défavorables qui peuvent induire des implications financières et fonctionnelles importantes, voire des problèmes d’accessibilité.
Le comité a également pu avoir une présentation du BuildingSmart International Virtual Spring Summit 2021, ainsi qu’une présentation du projet DigiPlace, qui vise à créer un cadre d’architecture de référence (RAF) et une feuille de route pour une généralisation cohérente des plateformes numériques pour la construction en Europe.
Internal Market Committtee
(représentant de Syntec-Ingénierie : Benjamin Valloire / Syntec-Ingénierie, également délégué aux Affaires Juridiques de Syntec-Ingénierie)
Réunions en février et avril 2021, la prochaine se tiendra en septembre 2021.
Thèmes traités : le Brexit, notamment les discussions sur la reconnaissance des compétences, le green deal avec la promotion du Most Economically Advantageous Tender (MEAT) et de la prise en compte du cycle de vie, l’analyse des règles nationales de passation des marchés publics en dessous des seuils européens, la réponse à la DG GROW de la Commission sur la relance et les conséquences de la crise de la Covid-19.
Les prochains sujets abordés sont l’utilisation des contrats NEC 4 en Europe, l’utilisation du critère MEAT par les Etats membres, la participation anticipée des entreprises, la révision des directives marchés publics.
Le comité souhaite organiser un webinaire dont les thèmes pourraient être le MEAT, le Best Value Procurement ou la participation anticipée des entreprises.