Baromètre économique de l’ingénierie – juillet 2020 : 80% des entreprises d’ingénierie souffrent toujours d’une baisse des commandes.

Baromètre économique de l’ingénierie – juillet 2020 : 80% des entreprises d’ingénierie souffrent toujours d’une baisse des commandes.

Mesures de soutien aux entreprises, plans de relance sectoriels… Alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour enclencher la reprise, les niveaux d’activité économique restent bas. L’ingénierie, qui intervient en phase amont dans les secteurs industriel et de la construction, enregistre toujours une contraction de ses prises de commandes, selon la dernière édition de notre Baromètre économique. Avec des investissements qui restent atones dans les études et la conception, c’est, en cascade, tous les acteurs de l’écosystème qui seront impactés à moyen et long termes – équipementiers, fournisseurs, constructeurs, entreprises de travaux publics, etc.

CHIFFRES CLÉS – JUILLET 2020

  • 80% entreprises d’ingénierie souffrent d’une baisse des commandes.
  • 75% des effectifs seront encore sous-occupés à la rentrée de septembre.
  • Pour 1/3 des entreprises, les délais de paiement ont dépassé les 15 jours
  •  2/3 des entreprises d’ingénierie s’inquiètent de voir leur trésorerie mise à mal par le ralentissement de l’activité
  • Pour près d’1 entreprise sur 2, le risque est imminent
  • 54% estiment désormais que la reprise sera  lente et pas avant un an au moins
  • La productivité des équipes repart enfin à la hausse avec 39% des collaborateurs qui ont retrouvé le chemin du bureau
  • 10% des effectifs sont toujours en activité partielle
  • En l’espace de 2 semaines, on compte 4 fois plus de salariés en formation

Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie : « Le niveau d’activité de l’ingénierie est un indicateur avancé de ce que sera l’activité économique dans 6 mois. Malgré les efforts salutaires du gouvernement, la machine économique est à la peine et la reprise paraît lointaine. C’est une mauvaise nouvelle pour notre profession, bien sûr, mais plus largement pour l’ensemble des acteurs économiques. Pour préserver nos entreprises et nos emplois, il faut de toute urgence investir massivement dans les projets mais aussi dans la formation de nos collaborateurs. » 

Lire le communiqué de presse.

Retrouver toutes les éditions du Baromètre économique de l’ingénierie (accès réservé aux adhérents).

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr