Syntec-Ingénierie et le Comité français de Mécanique des sols et de géotechnique ont élaboré un guide qui présente des références théoriques et des cas pratiques pour la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre des géostructures thermiques. Pendant près de deux ans et demi, plus d’une trentaine de personnes représentant l’ensemble de la profession (maîtres d’ouvrage, ingénieries, entreprises, assureurs et chercheurs) a participé aux réunions des quatre sous-groupes de travail.
Couramment utilisées depuis près de 30 ans chez nos voisins européens mais encore très peu répandues en France, ces technologies permettent d’optimiser les fondations profondes (pieux, barrettes) ou les soutènements (parois moulés) en couplant, par effet d’opportunité, leur fonction mécanique première à une fonction d’échangeur thermique (chauffage ou refroidissement) avec le sol environnant. Ces recommandations ont pour vocation d’apporter des éléments techniques généraux sur l’utilisation de ces technologies et de fournir des recommandations pratiques à l’adresse des ingénieries et des entreprises en charge de concevoir et mettre en œuvre ces géostructures thermiques.
Ce document destiné à tous les acteurs publics et privés peut être commandé à l’unité via la boutique en ligne de l’éditeur EDP, au tarif de 50 € TTC.
Plus d’informations : Anne Zimmermann / a.zimmermann@syntec-ingenierie.fr