Depuis plus de 15 ans, MEDEF International organise une délégation d’entreprises au siège de la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement. Plusieurs organisations professionnelles et clusters s’associent à cette action.
Cette délégation est organisée en partenariat avec Syntec-Ingénierie.
L’aide du Groupe de la Banque mondiale pour l’exercice fiscal 2017 se chiffre à 59 milliards USD, dont près de 12 milliards USD d’investissements de long terme par la Société financière internationale (SFI). Le mandat de son président, Jim Yong-Kim, s’articule autour de trois priorités : promouvoir la croissance économique en facilitant les investissements du secteur privé dans l’infrastructure, investir dans le capital humain, notamment dans l’éducation, la santé et les compétences pour renforcer la capacité des pays à soutenir la concurrence dans l’économie des années à venir, et protéger l’économie mondiale contre les risques de détérioration. Ces priorités sont doublées d’un objectif minimum de 28% des financements de la Banque dédiés au climat à l’horizon 2020.
Les sujets prioritaires identifiés (précisés ultérieurement) pour cette mission 2018 sont les suivants :
- La Ville durable ;
- L’Energie ;
- Le Numérique (e-learning, e-administration, e-cities) ;
- L’Agriculture et l’Agro-industrie ;
- La Santé ;
- L’Eau ;
- La diversification des économies africaines.
Cette délégation sera en outre l’occasion de faire le point sur les règles de passation de marché et de conformité de la Banque et sur les modalités de la mise en place de Partenariats Publics Privés dans les pays en développement.
Plus d’information à ce lien.
Emmanuel Ramfel / e.ramfel@syntec-ingenierie.fr