Ingerop

Ingerop

Un Pôle d’Échanges Multimodal pour renouveler la gare de Sète et son quartier

L’équipe Ingérop est photographiée devant la gare de Sète, au cœur du nouveau Pôle d’Échanges Multimodal (PEM).
Elle est constituée de gauche à droite de Clémence Allanos, ingénieure chargée d’affaires, Ludovic Lévêque, directeur de travaux, Emmanuel Edane, directeur de l’agence de Montpellier, Bruno Manresa, dessinateur-projeteur et Francis Clauss, ingénieur – chef de projet.

L’opération de création d’un pôle d’échange multimodal en gare de Sète s’inscrit dans un vaste programme de renouvellement urbain s’appuyant sur l’amélioration des infrastructures de mobilité. Ce programme a pour but d’aider à regrouper les offres de transports, et à gérer la circulation et le stationnement dans les communes de l’agglomération pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Ce nouveau pôle, qui sera livré à l’horizon 2022/2023, disposera d’un vaste parvis paysager, d’un dépose-minute, d’un parking courte-durée et d’une nouvelle gare de bus. L’agglopôle Sète-Méditerranée prévoit également la construction d’une nouvelle station fluviale à proximité et d’une passerelle au-dessus des rails pour en faire un pôle d’échange regroupant l’ensemble des offres de transports urbains du territoire.

Ingérop est intervenu aux côtés de l’agence Lebunetel &Associés et a été chargé de la maîtrise d’œuvre technique pour la création des infrastructures : terrassement, revêtement, réseaux humides et secs, hydraulique…

La photo a été réalisée à Sète (34), le 2 septembre 2021 par Sylvain Thomas. 

Suez Consulting

Suez Consulting

La démarche BIM pour accompagner l’électrification d’un centre bus

L’équipe SUEZ Consulting est photographiée au cœur du dépôt de bus Croix-Nivert de la RATP, dans le 15e arrondissement de Paris.
Elle est constituée de gauche à droite de Laurence Gauthier, Directrice de projet / BIM manager, Lévy Sankara, BIM Coordinateur, Guillaume Desmedt, Directeur de la cellule BIM, Jean-Damien Cony, Directeur de projet, et Anthony Guittard, Responsable de pôle production BIM.

La RATP s’est engagée en 2014 dans une évolution technologique et écologique avec l’objectif de convertir une grande partie de son parc de bus à l’électrique et au gaz renouvelable à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus2025. Pour déployer la flotte de nouveaux véhicules propres, 25 centres bus RATP sont en train d’être adaptés et modernisés.

Les ingénieurs et techniciens de SUEZ Consulting ont été missionnés par la RATP pour déployer leur expertise de conception BIM et synthèse en BIM.
Le BIM, «Building Information Model / Modeling / Management», qui peut se traduire par la Modélisation des informations d’un ouvrage, est une base de données techniques, constituée d’objets définis par leurs caractéristiques et leurs relations entre eux. Le tout forme un ensemble structuré d’informations permettant de concevoir, construire et exploiter un ouvrage, tout au long de son cycle de vie.

La photo a été réalisée à Paris (75), le 29 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi.  

Egis / Setec

Egis / Setec

Une nouvelle gare pour relier le sud du Grand Paris d’est en ouest et à toute la métropole

Les équipes d’Egis et setec sont photographiées au cœur de Villejuif Institut Gustave-Roussy, l’une des 68 futures gares du Grand Paris Express.
Elles sont composées de gauche à droite de Yassine Ben Dhaoui, responsable de projet à setec, Adeline Atramont, ingénieure d’études à setec, Jean-Jacques Virissel, directeur des travaux à setec ; Guerin Kameni, responsable planification de projets à Egis, Maxime Crinière, responsable marché façade de quai à Egis et Lise Pesqueux, responsable marché voie/caténaire à Egis.

Porté par l’État et la région Île-de-France, le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. La gare Villejuif Gustave-Roussy, emblématique par sa forme cylindrique, sera desservie par la ligne 14 Sud et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (deux lignes dont le mandataire des groupements de maîtrise d’œuvre infrastructures est setec). Piloté par la Société du Grand Paris, le chantier a nécessité plusieurs mois de travaux préparatoires, dont un diagnostic archéologique. Sa mise en service est prévue courant 2025. 

Les équipes d’Egis, mandataire du groupement, et de setec réalisent en partenariat la maîtrise d’œuvre systèmes des lignes 15, 16 et 17. D’une durée totale de 18 ans, ce marché concerne la maîtrise d’œuvre des équipements : voie ferrée, courants forts, ligne aérienne de contact, courants faibles, façades de quais, équipements électromécaniques en tunnels et gares, et canalisations.

La photo a été réalisée à Villejuif (94), le 9 septembre 2021 par Thomas Padilla. 

Suez Consulting

Suez Consulting

Un barrage respectueux de l’environnement pour alimenter en eau l’agriculture locale

L’équipe SUEZ Consulting est photographiée devant le barrage de Moreau en Guadeloupe.
Elle est constituée de gauche à droite de Stephen Bonnet, chef de projet senior et Mathieu Le Floch, responsable du suivi à pied d’œuvre.

Aux côtés des Conseils Régional et Départemental de la Guadeloupe, les équipes de SUEZ Consulting œuvrent depuis 2006 à la construction du barrage de Moreau dans la commune de Goyave, à l’est de la Basse-Terre, en Guadeloupe. Ce barrage en terre de 500 000 m3 de remblais doit apporter l’eau nécessaire à la production agricole en période de sécheresse. Après plusieurs années d’études de faisabilité du projet et de son impact sur l’environnement, la construction du barrage a débuté en 2014. L’ouvrage est constitué d’une digue de 255 mètres de long et 25 mètres de haut, composée d’argiles et de sable. Il  est fondé sur des roches résiduelles d’origine volcanique formées sur place par altération. La mise en eau de ce chantier pharaonique a débuté en septembre 2021.

SUEZ Consulting a été chargée de la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet.

La photo a été réalisée à Goyave (97) en Guadeloupe, le 17 septembre 2021 par Carla Bernhardt.
 

Sce

Sce

Un viaduc en arc de 300 mètres de long pour enjamber la Mayenne

L’équipe SCE est photographiée devant le viaduc de la Mayenne.
Elle est composée de gauche à droite d’André Capelli, responsable d’équipe ouvrages d’art et Directeur de projets, Arnaud Bouard, responsable technique ouvrages d’art, Antoine Bauhain, Projeteur ouvrages d’Art et Nicolas Guillon, Ingénieur travaux.

Le groupement LAVIGNE-CHERON (architecte), SCE (maîtrise d’œuvre) et APC (géotechnicien), a été lauréat du concours de conception lancé par le Département de la Mayenne pour réaliser un viaduc de 300 m reliant les berges de la Mayenne, dans le cadre du projet de contournement de Château-Gontier. Au cœur d’un site naturel incontournable, l’ouvrage s’intègre parfaitement à son environnement. Il s’agit de l’un des rares viaducs en arc de l’Hexagone dont l’originalité réside dans sa double fonction : son tablier principal servira au trafic routier tandis que, dessous, l’arche offrira aux piétons la possibilité de traverser la rivière. Au sommet de l’arche, une terrasse aménagée transformera l’ouvrage en belvédère.

Maître d’œuvre de l’ouvrage d’art, SCE a également réalisé la maîtrise d’œuvre de la conception paysagère des abords du viaduc, les études hydrauliques et environnementales (corridor écologique). Le projet sera livré en 2022.

La photo a été réalisée à Château-Gontier (53), le 3 septembre 2021 par Sidney Léa Le Bour.