Les communiqués de presse 2023

Paris, le 8 juin 2023
Michel Kahan est élu président de Syntec-Ingénierie pour un mandat de deux ans
Michel Kahan succède à Pierre Verzat à la tête de Syntec-Ingénierie. Élu à l’unanimité par le conseil d’administration, il présidera la fédération professionnelle de l’ingénierie pendant les deux prochaines années. Michel Kahan, qui a réalisé toute sa carrière dans l’ingénierie, porte un programme ambitieux au nom du collectif. Alors que la profession compte 80 000 entreprises, 315 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 52,8 milliards d’euros annuels en France, le nouveau président entend déployer un plan de transformation de l’ingénierie française, au regard des grandes transitions écologique, numérique et industrielle qui bouleversent notre société.

Paris, le 24 mai 2023
50 000 ingénieurs formés en 2027 : Syntec-Ingénierie salue le volet formation du projet Industrie Verte
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a présenté le 16 mai dernier le projet de loi industrie verte. Articulé autour de 15 mesures, ce projet a pour ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Syntec-Ingénierie, qui représente 80 000 entreprises d’ingénierie en France, salue un programme ambitieux et volontariste, qui propose des mesures clés et attendues sur la formation des ingénieurs et techniciens. La fédération professionnelle de l’ingénierie appelle à préciser la mise en œuvre des mesures liées à la féminisation et au développement de la Validation d’Acquis d’Expérience.

Paris, le 26 avril 2023
Relance du nucléaire : l’ingénierie s’organise pour répondre aux besoins techniques et humains de la filière
Le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) a remis le 21 avril le rapport « MATCH » au gouvernement. Syntec-Ingénierie, qui a travaillé pendant près d’un an avec ses adhérents pour produire ce rapport aux côtés du GIFEN et des autres acteurs de la filière, se félicite de cette production collégiale. Le programme MATCH constitue un outil fiable et pérenne pour partager les prévisions de besoins en ressources humaines et techniques sur les 10 prochaines années, et orienter les actions nécessaires à l’adéquation de ses capacités. Côté ingénierie (appelée « prestations intellectuelles » dans le rapport), ce sont 16 700 emplois (ETP - équivalents temps plein) qui seront nécessaires d’ici 2030, soit une augmentation de 10% des effectifs actuels. Syntec-Ingénierie souligne que la profession ingénierie est prête à répondre au chantier du siècle, au regard des objectifs de neutralité carbone, de réindustrialisation mais aussi de souveraineté énergétique. Si elle a su maintenir au plus haut niveau ses compétences techniques, notamment en raison de sa forte présence à l’international, l’ingénierie s’est structurée pour attirer et former plus de talents.

Paris, le 12 avril 2023
Plan eau : Syntec-Ingénierie salue des mesures ambitieuses et nécessaires au regard de l’urgence climatique
Syntec-Ingénierie salue le Plan eau révélé le 30 mars dernier par le Président de la République. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui représente 73 000 entreprises sur le territoire dont près de 10% des collaborateurs sont spécialistes de l’eau1, et qui est membre par ailleurs de la Filière Française de l’Eau, se félicite de ces annonces ambitieuses et nécessaires dans le contexte de changement climatique. L’ingénierie de l’eau, qui détient une expertise sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau, sera résolument l’un des fers de lance de la mise en œuvre du plan.

Paris, le 28 mars 2023
Grand Prix National de l'Ingénierie 2023 : le concours fait peau neuve
Le Grand Prix National de l'ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d'un produit, soit d'un projet remarquable dans le domaine de l'industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l'ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes. Pour sa 18e édition, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec Syntec-lngénierie procèdent à une refonte du concours. Les trois catégories sectorielles sont remplacées par trois nouvelles catégories transversales. Les entreprises d’ingénierie pourront désormais proposer des projets ou produits qui contribuent à :
- Décarboner l’industrie
- Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique
- Innover pour les transitions énergétiques

Paris, le 23 mars 2023
Pénurie d’ingénieurs et de techniciens : Syntec-Ingénierie lance un nouveau parcours de formation
Alors qu’il manque chaque année 20 000 ingénieurs[1] pour répondre aux besoins de notre économie, Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif vise à insérer immédiatement plus de jeunes dans les métiers de l’ingénierie, par la voie de l’alternance dès la première année. Avec des enseignements sur le terrain et une prise en charge du coût de la formation, le programme entend également attirer des publics traditionnellement éloignés de l’ingénierie et œuvrer pour plus de diversité et de mixité.
[1] Dynamiques d’emploi dans l’ingénierie : état des lieux des besoins en compétences et des tensions en recrutement – étude OPIIEC, décembre 2018

Paris, le 22 février 2023
Syntec-Ingénierie appelle à une vraie relance du nucléaire en France et apporte tout son soutien au programme EPR2
Les entreprises d’ingénierie prennent résolument part au débat public sur la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2. À travers leur fédération professionnelle notamment, elles appellent à une vraie relance du nucléaire, dans un objectif de neutralité carbone, de réindustrialisation mais aussi de souveraineté énergétique et de préservation de l’emploi et des compétences dans les territoires. Dans son cahier d’acteur, Syntec-Ingénierie souligne que l’ingénierie française est prête et dispose de toutes les compétences nécessaires pour développer un EPR2 plus performant, plus sûr et plus résilient.

Paris, le 14 février 2023
Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat
En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 octobre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.

Paris, le 13 janvier 2023
Palmarès du Prix de l’Ingénierie du Futur : En pleine crise de l’énergie, les étudiants se mobilisent au service de la neutralité carbone
Sobriété, durabilité et éthique. Voici en trois mots ce qui caractérise les projets lauréats du Prix de l’Ingénierie du Futur 2022. Pour la 17e édition de son concours étudiants, Syntec-Ingénierie a invité les ingénieurs en herbe à se mobiliser tout au long de l’année scolaire sur un thème devenu central ces derniers mois : l’efficacité énergétique. Alternative à l’huile de palme et briques bioinspirées capables de stocker du CO2... Découvrez en vidéos les 2 projets qui ont été sélectionnés par les internautes et un jury de professionnels avec en ligne de mire : la neutralité carbone.