Alice et les pouvoirs de l’ingénierie

Un livre découverte pour les enfants, dès 6 ans

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes 2021, Syntec-Ingénierie dévoile un livre jeunesse sur l’ingénierie.

Le livre est illustré par Thibault Prugne, dessinateur à l’univers onirique. Il s’adresse aux enfants dès 6 ans et met en scène une petite souris qui rêve d’aller sur la Lune. Accompagnée par sa maman, elle découvrira que la science et l’ingénierie rendent possibles les rêves les plus fous et se cachent un peu partout dans notre quotidien.

Le livre se compose de 2 parties : une partie histoire où les jeunes lecteurs pourront suivre Alice tout au long de sa journée et découvrir avec elle que l’ingénierie se cache partout dans notre quotidien. Sous nos pieds, dans le métro qui nous permet de nous déplacer, à l’intérieur des murs des écoles, pour nous chauffer, dans les appareils médicaux, pour nous soigner, ou encore dans les fusées, pour voler dans l’espace.

La 2e partie, documentaire, proposera des informations pour aller plus loin : les grandes figures de l’ingénierie, l’histoire de la conquête spatiale, quelques secrets d’ingénierie, etc.

Destiné aux enfants qui apprennent à lire, Alice et les pouvoirs de l’ingénierie est conçu pour tirer pleinement parti des potentialités du papier. Exit le virtuel, le livre prend vie entre les mains des plus petits grâce à un système de calques transparents. Illustré par Thibault Prugne, spécialiste des livres jeunesse à l’univers onirique, le livre est une ode à la découverte, à la curiosité, qui sont au fondement de toute science.

Préfacé par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, Alice et les pouvoirs de l’ingénierie entend donner le goût des sciences et de l’ingénierie aux enfants, et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Il a fait l’objet d’une cérémonie de remise officielle le 8 mars 2021 au ministère de l’Économie, des finances et de la relance.

Alice et les pouvoirs de l’ingénierie a été distribué gracieusement dans les écoles primaires de France.

Pour plus d’informations, adressez-vous à Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr / 01 44 30 49 77

Crédits

Illustrations : Thibault Prugne

Maquette : www.boris-sabatier.com

Conception et rédaction : Lauriane Ghnassia, Syntec-Ingénierie avec Mathilde Aimee – GINGER, Rémy Piroux – ARTELIA, Delphine Boussange – ASSYSTEM, Mallaury Brossier – SEGULA TECHNOLOGIES, Sophie Rapatel – INGEROP, Sylvain Respaud – EGIS, Magali Malfugeon – GINGER, Caroline Day-Califet – SETEC, Maria-Louiza Kostami – SETEC, Emilie Dubos – SEGULA TECHNOLOGIES

Publication : mars 2021

Livre piloté et financé par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Lien twitter
Lien Youtube
Lien Linkedin