Assystem

Un réacteur nouvelle génération pour renouveler le parc nucléaire français

<p>Un réacteur nouvelle génération pour renouveler le parc nucléaire français</p>

Un réacteur nouvelle génération pour renouveler le parc nucléaire français

L’équipe Assystem est photographiée devant l’EPR de Flamanville.
Elle est constituée de gauche à droite de Mickael Lepetit, contrôleur de travaux sur les diesels, Adrienne A Philominraj, PMO du lot mécanique, Jeancy Ibouanga, responsable d’équipe du lot mécanique et chargé d’affaires ventilation, Damien Chevallot, préparateur en robinetterie et responsable d’équipe du lot électrique, Hamiche Lamri, appui au chargé de contrat levage et manutention et contrôleur de travaux et Sylvain Fenoulière, contrôleur de travaux robinetterie.

Flamanville 3 est le premier projet EPR (European Pressurised Reactor) en France. La construction de ce réacteur de nouvelle génération a débuté en 2007 et répondra à la nécessité d’investir dans de nouvelles capacités de production pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et préparer le renouvellement du parc nucléaire français. L’EPR est basé sur les techniques existantes et intègre tous les progrès récents réalisés en matière de sûreté, de protection de l’environnement et de performances techniques et économiques, pour assurer une production d’électricité sûre, compétitive et sans émission de gaz à effet de serre.

Assystem est impliqué tant dans l’ingénierie de site, que dans la construction et les essais du site Flamanville 3 depuis 2012. Assystem, en appui d’EDF, est mandaté pour soutenir les phases de construction et de mise en service, en particulier pour s’assurer que les modifications de conception sont correctement intégrées dans les phases de construction et de mise en service, ainsi que pour mener des activités liées à l’assurance qualité et à la conformité des installations.

La photo a été réalisée à Flamanville (50), le 23 septembre 2021 par Lou Benoist.