L’inclusion par l’emploi est un enjeu crucial, alors que près d’une personne sur deux sera confrontée au cours de sa vie active à une situation de handicap de manière temporaire ou définitive.
Cette année, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. À cette occasion, Syntec-Ingénierie entend soutenir et mettre en lumière l’engagement des entreprises d’ingénierie en matière d’inclusion et d’accessibilité.
Trois initiatives seront ainsi menées en parallèle :
- la mise à disposition de 3 guides pratiques réalisés par la Fédération Syntec pour accompagner salarié(e)s et entreprises sur les sujets liés au handicap : recrutement, démarche RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), accompagnement tout au long du parcours et aménagements du poste de travail, etc. Les guides sont réservés aux adhérents et accessibles à ce lien ;
- la valorisation de professionnels et professionnelles de l’ingénierie en situation de handicap. À travers 4 podcasts dédiés, Syntec-Ingénierie mettra en lumière les parcours de 4 personnes : les défis rencontrés, les aménagements proposés, mais aussi la richesse apportées par des visions et des méthodes de travail différentes à ce lien ;
- une communication conjointe sur les réseaux sociaux. Syntec-Ingénierie invite toutes les entreprises d’ingénierie à mettre en lumière les initiatives et politiques RH qu’elles ont mises en place, ou encore à valoriser des portraits de collaborateurs et collaboratrices, à travers un hashtag commun : #IngénierieEngagée, à utiliser en plus de celui propre à la semaine #SEEPH2023. Le kit de communication est à retrouver à ce lien.
Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr