Conférence Ambition France Transports : les propositions de Syntec-Ingénierie
Au vu des tensions sur les finances publiques, les défis à relever pour financer les infrastructures de transport sont grands. A l’occasion de la conférence « Ambition France Transports », Syntec-Ingénierie a souhaité formuler quelques propositions en faveur d’un système de transport plus soutenable, capable de répondre aux défis budgétaires, écologiques et de résilience des infrastructures, dans un cahier d’acteur.
Les propositions de Syntec-Ingénierie :
- Privilégier une fiscalité d’usage, avec de nouveaux modèles comme l’écotaxe poids-lourds régionale ou la taxe au kilomètre ;
- Combiner cette fiscalité avec d’autres solutions, comme la captation de la plus-value foncière ou la mobilisation de fonds d’investissement ;
- Proposer des modèles économiques alternatifs à la concession privée pour les autoroutes ;
- Mieux évaluer les projets, notamment via un Observatoire des infrastructures ;
- Mobiliser les compétences humaines, en répondant au déficit structurel d’ingénieurs formés.
Les entreprises d’ingénierie seront un acteur incontournable de la transition écologique et de l’adaptation des mobilités aux enjeux climatiques, économiques et sociaux.
Veuillez remplir le champs ci-dessous pour lire ce document.