Podcast de l'année 2022

ELLES FONT L'INGÉNIERIE - Regards croisés en entreprise avec Nadia Abdelmalki, Auriane Frayce et Mélanie Torbaty chez ECIA

Nadia Abdelmalki, Auriane Frayce et Mélanie Torbaty sont cheffes de projet à ECIA, filiale du groupe EQUANS. Âgées d’une trentaine d’années chacune, elles travaillent à la construction du plus grand centre nucléaire au monde : ITER. 
Dans le cadre de ce projet titanesque, elles échangent au quotidien pour apporter des solutions en ventilation, fluides, électricité contrôle commande. Avec un objectif : que les bâtiments d’ITER puissent accueillir un processus inédit, une nouvelle technologie nucléaire qui reproduit ce qu’il se passe dans une étoile. Pour cette équipe en majorité féminine : « Le fait qu’il y ait plus de personnes différentes en général, qui ne viennent pas toutes du même milieu, cela apporte de la diversité de points de vue, d’opinions, de créativité. Et au-delà, cela normalise, dédramatise la présence des femmes dans notre secteur. C’est une bouffée d’air. » explique Nadia Abdelmalki. Plus d'informations sur : www.avenir-ingenierie.fr   Collection de podcasts financée et pilotée par Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d'apprentissage.

ELLES FONT L'INGÉNIERIE - Anne Fèvre, directrice travaux chez ALTEREA

Découvrez le podcast de Anne Fèvre, 30 ans, est directrice de travaux à Alterea. Parmi les chantiers qu’elle conduit, elle travaille actuellement à Roubaix sur un projet de réhabilitation de 32 logements pour un bailleur social, réalisé dans le cadre du concept EnergieSprong.

ELLES FONT L'INGÉNIERIE - Aurélie DECK et Olivier BARNOUD pour GEOTEC

Échanges entre Aurélie Deck, responsable de l'agence Rhône-Alpes de Geotec et Olivier Barnoud, son président, autour de la Charte de l'ingénierie pour la mixité que Geotec a signée en octobre 2021. L'occasion de revenir sur les axes et engagements que l'entreprise a développés pour renforcer la féminisation, de valoriser la place des femmes dans l'entreprise et de montrer en quoi la charte a permis de mettre en lumière les actions réalisées et les efforts à poursuivre.

NUMÉRIQUE & INNOVATION - Lucas Lemarié, ingénieur d’étude et doctorant

Lucas Lemarié, 25 ans, est ingénieur d’étude et doctorant. Après un DUT en génie biologique à l’IUT de Tours, il intègre l’école d’ingénieur EPISEN. Aujourd’hui, il travaille à SEGULA Technologies notamment sur le projet I3D-artère qui cherche à réaliser en impression 3D des substituts artériels polymères pour soigner les maladies cardiovasculaires. En parallèle, il réalise une thèse sur les cellules souches artificielles, toujours avec la bio impression 3D. Le message qu’il voudrait transmettre ? « Aujourd’hui, on a énormément de secteurs d’activité qui explosent, il y a beaucoup de technologies qui sont créées et c’est en les appliquant à d’autres domaines que l’on peut faire des choses absolument géniales – l’impression 3D, à la base, n’était pas du tout appliquée au médical -. Il faut communiquer avec les autres chercheurs, il faut échanger. Et c’est de là que naît l’innovation. »