Les Prix de Syntec-Ingénierie

Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ; la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur.

En 2018, trois projets aux dimensions hors norme avec un haut degré de technicité ont été récompensés. Portés par des équipes de professionnels aux compétences multidisciplinaires, ces projets conjuguent bien-être, performances énergétiques, transition écologique et rentabilité économique. Ce palmarès, qui confirme l’ingénierie française comme un pôle d’excellence à l’international, a été révélé ce 25 octobre à l’occasion du Meet’ingé, forum de recrutement national.

 

Le Grand Prix est décerné aux équipes d’Egis et d’Ingérop pour la conception-réalisation de Planète Nausicaá

 

Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de SEGULA Technologies pour leur concept car futuriste : Hagora Pulse

 

Le prix Construction / Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de Ingérop et Arcora pour le Campus Recherche, Développement et Industrialisation du groupe Michelin, Urbalad

 

Télécharger le règlement.

Voir tous les projets primés.

« Faites bouger les mobilités ! » C’est à ce défi que répondent les projets étudiants primés par le Prix de l’Ingénierie du Futur. Et pour y parvenir, tous trois proposent d’abord de faire bouger les mentalités, en bouleversant l’offre de transport traditionnelle. Exit le mass transit, place à des mobilités personnalisées, conçues à partir des besoins et usages réels de chaque citoyen ! Découvrez en vidéos les lauréats 2018 de ce concours étudiants organisé depuis 2006 par Syntec-Ingénierie en partenariat avec les ministères de l’Économie et des finances ; et de la Transition écologique et solidaire, dans l’objectif de donner un coup d’accélérateur aux talents de demain

 

Antal Bike reçoit le Prix Espoirs

 

Le projet : vélo du futur, l’Antal Bike résout toutes les problématiques traditionnellement rencontrées par les cyclistes en milieu urbain. Plus besoin d’attendre, l’Antal Bike se commande via une appli et se dirige de façon autonome jusqu’à son utilisateur. Équipé d’une pile à hydrogène et de trois roues, il peut être plus facilement utilisé par tous et en toutes circonstances. Une fois le trajet effectué, le vélo rejoint seul une station de recharge, se guidant à travers la ville grâce à ses caméras et capteurs embarqués.
Les Antal Bikes ont vocation à être déployés en nombre pour créer un système de vélos libre-service citadins intelligents. Leurs déplacements génèreront des données, qui permettront une gestion toujours plus intelligente du parc de vélos et des infrastructures urbaines.

L’équipe : Théo Mabilon, Louis Mikolajczak, Nicolas Devouassoux, Anthony Ellias et Adrien Sarri

Étudiants à l’ISTP et l’École des Mines de Saint-Étienne

 

Infinitrain est récompensé du Prix Talents

Le projet : imaginer un métro ne s’arrêtant jamais, à l’infini. Plus de problème d’attente, et une régulation du flux mieux appréhendée. L’ambition de ce nouveau mode de transport s’inspirant des vortex est de révolutionner notre expérience du transport actuel.

L’équipe : Grégoire Galichon et Augustin Ory

Étudiants à HEI Lille et Arts et Métiers – ENSAM

 

VESTACAR remporte le Prix du Public

 

Le projet : développer le phénomène de l’auto-partage, en l’intégrant et le couplant aux achats immobiliers. Sans démarche supplémentaire, une voiture serait accessible pour tous et serait à partager avec la communauté.

L’équipe : Joey Quittançon et Lucie Servan

Étudiants à ENTPE, ENSAL, IAE de Saint-Etienne

Le Prix de l’Ingénierie du Futur

Le Prix de l’Ingénierie du Futur a été créé en 2006 par Syntec-Ingénierie. Il distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.

Cette année, le thème était : « Faites bouger les mobilités ! »

Ce concours étudiants est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale, de l’Économie, la Direction Générale des Entreprises, et Concepteurs d’Avenirs.

 

(c) Sarah Bastin


(c) Sarah Bastin


prix du public prix de l'ingénierie du futur

(c) Sarah Bastin