Les Prix de Syntec-Ingénierie

Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ; la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur.

En 2018, trois projets aux dimensions hors norme avec un haut degré de technicité ont été récompensés. Portés par des équipes de professionnels aux compétences multidisciplinaires, ces projets conjuguent bien-être, performances énergétiques, transition écologique et rentabilité économique. Ce palmarès, qui confirme l’ingénierie française comme un pôle d’excellence à l’international, a été révélé ce 25 octobre à l’occasion du Meet’ingé, forum de recrutement national.

 

Le Grand Prix est décerné aux équipes d’Egis et d’Ingérop pour la conception-réalisation de Planète Nausicaá

 

Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de SEGULA Technologies pour leur concept car futuriste : Hagora Pulse

 

Le prix Construction / Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de Ingérop et Arcora pour le Campus Recherche, Développement et Industrialisation du groupe Michelin, Urbalad

 

Télécharger le règlement.

Voir tous les projets primés.

L’édition 2019 du Prix de l’Ingénierie du Futur est lancée

Cette année, la thématique retenue est  « Envie d’agir pour la planète ? Inventez des solutions technologiques qui répondent à l’urgence climatique ! »

Inondations, perte de biodiversité, vagues de chaleur, intempéries… le changement climatique est déjà à l’œuvre aux quatre coins du monde. Le 8 octobre 2018, le GIEC a appelé dans son 5e rapport à agir de toute urgence pour contenir le réchauffement planétaire et réduire les émissions de CO2 dans une perspective de 1,5 à 2°C maximum.

Syntec-Ingénierie appelle les étudiants à s’impliquer et à concevoir  un projet d’ingénierie novateur qui réponde à l’urgence climatique ! Villes décarbonées, transports propres, bâtiments autosuffisants, infrastructures résilientes, matériaux écologiques…

 

Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.

Plus d’informations sur www.avenir-ingenierie.fr

Retrouvez sur notre chaîne Youtube les lauréats de l’an dernier.