Le Grand Prix National de l’ingénierie récompense chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes.
Pour sa 18e édition, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec Syntec-lngénierie procèdent à une refonte du concours. Les trois catégories sectorielles sont remplacées par trois nouvelles catégories transversales. Les entreprises d’ingénierie pourront désormais proposer des projets ou produits qui contribuent à :
- Décarboner l’industrie
- Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique
- Innover pour les transitions énergétiques
Un Grand Prix sera également remis, sans référence à une catégorie.
La cérémonie de remise des prix du GPNI est prévue le 26 octobre 2023 lors du Meet’lngé, événement mêlant professionnels, donneurs d’ordres et grand public. Les entreprises lauréates bénéficieront d’une vidéo promotionnelle de leur projet.
Toutes les entreprises d’ingénierie sont chaleureusement invitées à candidater au Grand Prix National de l’Ingénierie, nouvelle génération !
Regarder les vidéos des anciens lauréats
—
Un quartier bas-carbone, village des Athlètes en 2024 – Ingérop / Grand Prix 2022