Retour "Promouvoir"

Les prix de l’Ingénierie

Les prix de l’Ingénierie

Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ; la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur.

En 2019, le concours s’enrichit d’une nouvelle catégorie et décerne un Prix Territoires et Innovation.

Réduction de la pollution, décongestion des réseaux, chasse au gaspillage… Portés par des équipes de professionnels aux compétences multidisciplinaires, les 4 projets primés mettent la technologie au service un avenir plus durable. Le palmarès a été révélé ce 24 octobre à l’occasion du Meet’ingé, forum de recrutement national.

Le Grand Prix est décerné au consortium composé du Groupe setec associé à l’Agence Jean-Marie Duthilleul avec AREP et Antea Group pour la réalisation du projet EOLE Prolongement du RER E vers l’Ouest – Gare La Défense sous le CNIT – Maitrise d’ouvrage SNCF Réseau

Regroupées en consortium, les équipes du groupe setec, agence Duthilleul/Arep et Antea Group ont relevé un défi colossal : créer une nouvelle gare dans un environnement densément construit sans interrompre le flux de personnes et l’activité économique. Le projet de nouvelle gare CNIT – la Défense vise à désaturer le RER A en renforçant l’axe central de transports en commun en Ile-de-France. Un chantier hors norme, qui prendra fin en 2022 et marquera la première étape du Grand Paris.

 

Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de SOFRESID pour leur plateforme flottante ELEMANTA

Aujourd’hui, 80% des marchandises mondiales transitent par les ports. La combustion des fuels lourds utilisés par les navires à quai pour générer leur propre électricité est une source importante de pollution. Devant les conséquences considérables sur l’environnement marin et la santé, les équipes de SOFRESID ont développé ELEMANTA. Cette solution innovante a pour objectif de réduire drastiquement les émissions tout en conservant la compétitivité et l’attractivité des ports français. Sa vocation, à terme, est d’être une plateforme ouverte et évolutive vers d’autres types de services et de combustibles : production et consommation d’hydrogène, eau, traitement des déchets, réseaux de chaleur…

 

Le prix Construction/Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes d’Artelia pour la restructuration de l’échangeur du quai d’Ivry

Effacer une imposante infrastructure routière pour reconstruire un quartier durable. Voici le pari fou qu’ont relevé les équipes d’Artelia avec la restructuration de l’échangeur du quai d’Ivry. Depuis 2003, les compétences de l’entreprise d’ingénierie sont mobilisées pour étudier la faisabilité du projet qui se distingue par sa complexité hors norme : déconstruire et reconstruire sous exploitation la section routière la plus chargée d’Europe. Désormais achevé, le projet a donné vie à une nouvelle transparence urbaine entre Paris et Ivry qui favorise les mobilités douces sous le périphérique ; et montre qu’il est possible de réconcilier la ville avec ses infrastructures !

 

Le prix Territoires & Innovation du Grand Prix National de l’Ingénierie est décerné aux équipes d’Altereo pour leur système d’intelligence artificielle HpO®

En France, les fuites d’eau représentent 1 milliard de m³ d’eau chaque année, soit l’équivalent de notre consommation d’eau embouteillée pendant un siècle. Pour répondre aux enjeux de dégradation des réseaux d’eau potable, causant des fuites synonymes de gaspillage de ressource et d’énergie, les équipes d’Altereo ont conçu et développé HpO®. Ce système d’intelligence artificielle est capable de prédire les risques de défaillance des réseaux d’eau potable pour en planifier la maintenance et en optimiser le renouvellement.

Télécharger le règlement.

Voir tous les projets primés.