Depuis quelques décennies, notre société a parcouru un long chemin en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, si nous ne pouvons que saluer le travail accompli, des déséquilibres persistent, notamment dans la sphère professionnelle. L’ingénierie, dont l’ADN est d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous vivons et de préparer l’avenir, enregistre un taux de féminisation de 31%, prolongement naturel d’une part encore trop faible de femmes dans les écoles d’ingénieurs. Alors que nos entreprises sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques, il devient urgent de faire de la mixité un levier pour relever les défis du futur.
Pour y parvenir, Syntec-Ingénierie qui défend de longue date cet effort de mixité doit relever plusieurs enjeux, chaque entreprise, individuellement, ayant un rôle à jouer pour faire évoluer la place des femmes dans l’ingénierie.
01. ATTIRER LES FEMMES VERS L’INGÉNIERIE
Le taux de féminisation dans les filières scientifiques est encore trop faible : les jeunes femmes ne sont que 32% à accepter une proposition d’admission dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques et 29 % dans les écoles d’ingénieurs ; et cette proportion qui peut varier suivant les filières tend à stagner depuis 2015. Elles peinent en outre à identifier les métiers de l’ingénierie, qui sont mal connus. Nous devons donc œuvrer pour leur donner envie de suivre l’exemple de celles qui ont commencé à féminiser la profession.
02. GARDER NOS TALENTS FÉMININS DANS L’INGÉNIERIE
Alors que la part des femmes sur le cœur de métier de l’ingénierie est de 26%, elle tend à s’éroder avec l’ancienneté ; ainsi, hors métiers transverses, on observe une baisse significative de la féminisation à partir de 10 ans d’ancienneté, ce qui représente 22% des effectifs. Pour préserver ses talents, le secteur doit agir sur les leviers organisationnels et managériaux de l’entreprise. Nous aspirons ainsi à ce que le cycle de vie des femmes dans leur évolution professionnelle soit mieux pris en compte, en mettant en place les conditions favorables à leur maintien dans l’entreprise.
03. PERMETTRE AUX FEMMES D’ÉVOLUER DANS L’INGÉNIERIE
L’ingénierie recrute 31% de femmes, mais leur progression au sein de l’entreprise est encore trop lente, et la réalité différente entre une PME et une grande entreprise : nos instances de direction ne comptent que 11% de femmes aux postes de direction . Chaque entreprise doit ainsi garantir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité. Sur ce point, Syntec-Ingénierie a fait évoluer ses statuts pour accroître la place des femmes dans ses instances de gouvernance ; pas moins d’un tiers de sièges doivent être réservés au minimum pour chaque sexe d’ici 2023.

1. Se mobiliser pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles
2. Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
3. Favoriser un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour tous
4. Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante
La charte ci-dessus est proposée à l’ensemble les entreprises membres de Syntec-Ingénierie. Chaque entreprise signataire s’engage tous les ans à mener au moins une action identifiée ci-dessus par engagement, (ou toute autre action qu’elle proposera de sa propre initiative), soit au minimum quatre actions par an.
* Syntec-Ingénierie, membre du collectif Industrielles s’est notamment appuyé sur le guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes hommes dans les entreprises, réalisé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.