Paris, le 10 novembre 2021
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre 2021 vouloir « relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables ».
Les entreprises d’ingénierie, représentées par leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, saluent cette décision historique en faveur d’un mix énergétique efficace et équilibré, qui accorde sa juste place au nucléaire aux côtés des énergies renouvelables.
Avec 110 entreprises générant près de 30 000 emplois sur le territoire, les entreprises d’ingénierie spécialisées dans le nucléaire sont plus que jamais prêtes à relever le défi de la transition énergétique. Réalisation d’études techniques et prospectives, développement de nouvelles énergies, conseils et conception, suivi des fabrications et de la construction, maintenance des installations… Comme le montrent déjà leurs succès à l’exportation, elles sont en ordre de bataille pour innover et accompagner la filière dans la production d’un mix énergétique à même de garantir indépendance, sécurité et décarbonation à notre société.