Divers Juridique

Syntec-Ingénierie publie son rapport d’activité 2022

A l’occasion de son Assemblée générale annuelle, Syntec-Ingénierie publie son rapport d’activité 2022.

Nous vous invitons à le découvrir et vous laissons avec l’édito de Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie de novembre 2018 à mai 2023.

« Rythmée par les élections présidentielles puis législatives, 2022 a été particulièrement dense pour notre fédération. Tout au long de l’année, Syntec-Ingénierie a travaillé à consolider et porter les propositions de ses entreprises adhérentes auprès des équipes de campagne puis des nouvelles mandatures. Au total, ce sont 41 propositions qui ont été élaborées, afin de permettre à la France d’incarner un leadership fort sur les sujets des énergies, de l’industrie, du climat et de la formation. Parmi nos succès, sont à noter : le retour des mathématiques obligatoires en classe de Première et l’annonce plus récente d’un vaste plan de relance du nucléaire en France, énergie décarbonée essentielle au regard des enjeux climatique et de souveraineté. Sur un plan plus technique mais non moins crucial, nous avons continué de veiller la bonne application des nouveaux Cahiers des clauses administratives générales de la maîtrise d’œuvre (CCAG MOE) et avons eu la satisfaction de voir nos demandes écoutées, au bénéfice de la profession : mise à jour de la fiche n°20 relative à l’allongement de la durée de chantier pour les marchés de MOE, et parution d’un décret précisant les règles applicables aux engagements du MOE au respect du coût prévisionnel, puis du coût final de l’ouvrage.

En matière de formation, notre syndicat s’est montré particulièrement actif et créatif. Citons tout d’abord la signature d’un EDEC pour le climat. Cet Engagement à Développer l’Emploi et les Compétences en matière climatique et de biodiversité constitue une avancée majeure pour l’ingénierie en ce qu’elle y est officiellement reconnue par l’État comme l’un des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions en faveur du climat. Et à ce titre, l’accord-cadre prévoit un plan d’actions pour renforcer la montée en compétences des salariés du secteur. A retenir également : la création de Parcours Ingé, dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle vers les métiers de l’ingénierie. Une initiative ambitieuse, qui a mobilisé élus et représentants des entreprises et permanents, tout au long de l’année et dont nous attendons la promotion pilote en septembre 2023 à l’ISTP avec impatience !

Au cours de l’année 2022, nous avons également eu le plaisir d’accueillir 39 nouvelles entreprises. Nous leur souhaitons une nouvelle fois la bienvenue. Pour continuer d’accompagner et soutenir l’activité de nos adhérents nous avons étoffé encore notre offre de services : mise en place d’une centrale d’achats générant des économies globales à hauteur de 50%, lancement d’une cellule de veille active CCAG, animation de tables rondes et de conférences, ou encore organisation de forums de recrutement physiques et dématérialisés. Meet’ingé, qui célébrait sa 21e édition, a connu une affluence record, avec +20% de fréquentation et près de 1 000 offres d’emploi à pourvoir.

Enfin, nous avons travaillé à structurer un peu plus notre organisation autour de ce qui nous anime et ce que nous souhaitons porter collectivement. Après de longs mois de travail, nous nous sommes dotés d’une raison d’être. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à porter haut le drapeau de l’ingénierie tout au long de 2022 – élus, représentants, délégués régionaux et permanents – ! »

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr

push newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter