SEEPH 2025 : SYNTEC-INGÉNIERIE ET SES ADHÉRENTS CONTINUENT DE METTRE EN LUMIÈRE LE HANDICAP AVEC UNE SÉRIE VIDÉOS
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2025, Syntec-Ingénierie poursuit son engagement en faveur de l’inclusion dans les métiers de l’ingénierie.
Après une première série de podcasts « S’adapter, Ingénierie & Handicap », cette année, la fédération et ses entreprises adhérentes ont lancé une nouvelle série vidéo mettant en lumière les parcours professionnels de collaborateurs en situation de handicap.
Ces témoignages illustrent la diversité des expériences, les aménagements mis en place, et témoignent de l’importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
- Franck Derouk, Directeur adjoint du pôle Ville & Transition énergétique chez Ingérop, vit avec une déficience auditive. Il partage comment son handicap n’a jamais freiné son parcours professionnel, et comment son environnement de travail lui permet de s’épanouir pleinement.
- Éric Robe, dessinateur projeteur chez EKIUM, est en situation de handicap au niveau du bassin suite à une opération de la hanche. Ancien mécanicien agricole, il a suivi une formation pour devenir dessinateur industriel. Il témoigne de son quotidien professionnel, des aménagements dont il bénéficie et de la bonne intégration avec ses collègues.
- Nadia Trari, collaboratrice chez Artelia, vit avec une déficience auditive. Elle raconte comment le soutien de la Mission Diversité & Inclusion, son management, et des aménagements adaptés lui ont permis d’avancer sereinement. Très engagée, elle est également active dans plusieurs associations métiers et a participé à un concours d’éloquence interne sur le thème du handicap.
- Thibaut Haustete, Directeur de projet chez Suez Consulting, vit avec une douleur chronique au dos. Il bénéficie d’aménagements spécifiques comme un bureau réglable en hauteur et un véhicule adapté. Titulaire d’une RQTH depuis 2025, il explique comment ces adaptations lui permettent de travailler sereinement et d’évoluer professionnellement depuis plus de 18 ans.
- Claudine Maisonnette, Gestionnaire ADV chez Akkodis, a traversé un cancer. Elle partage comment l’accompagnement de son entreprise, son management et ses équipes lui ont permis de poursuivre son parcours professionnel tout en affrontant cette épreuve. (Cliquer sur l’image pour visionner le short).

- Julie Passot, consultante écologue chez Inddigo, vit avec un trouble cyclothymique et une endométriose, deux handicaps invisibles qui peuvent impacter son quotidien. Elle témoigne de l’accompagnement de son entreprise, qui a mis en place plusieurs aménagements et lui a permis de suivre une formation dédiée à la gestion de la charge mentale.
Un grand merci à tous les collaborateurs qui ont accepté de partager leurs parcours et expériences dans cette série, ainsi qu’aux entreprises adhérentes qui s’engagent activement pour l’inclusion au quotidien.
Cette série vidéo prolonge l’engagement de Syntec-Ingénierie au-delà de la SEEPH, rappelant que l’inclusion est un enjeu durable, essentiel pour faire évoluer les représentations du handicap dans notre secteur.