Métiers

Retour sur la 6e édition de la Journée Climat : l’ingénierie plus que jamais engagée pour le climat et la biodiversité

Le 5 novembre, plus de soixante professionnels de l’ingénierie se sont réunis à la Climate House, à Paris, pour la 6e édition de la Journée Climat organisée par Syntec-Ingénierie. Ce rendez-vous annuel s’impose comme un moment clé pour échanger, débattre et agir collectivement face aux défis du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

L’ingénierie : une profession engagée pour le climat et la biodiversité

En ouverture, Michel Kahan, président de Syntec-Ingénierie, et Martine Jauroyon, vice-présidente en charge de la stratégie climat, ont rappelé le rôle essentiel de l’ingénierie dans la transition écologique et énergétique.
Depuis 2019, la profession s’appuie sur la Charte de l’Ingénierie pour le Climat et la Biodiversité, qui fixe trois engagements structurants :

  • agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité au travers des projets qui nous sont confiés ;
  • être exemplaire dans nos activités propres ;
  • soutenir l’engagement de nos collaborateurs en faveur du climat et de la biodiversité par la formation et la sensibilisation.

La feuille de route « Un autre monde est atteignable », lancée en 2024 par Syntec-Ingénierie, dans laquelle la transition écologique et énergétique constitue l’un des quatre piliers majeurs, guide également les actions des entreprises d’ingénierie vers des trajectoires bas carbone, durables et résilientes. 

Entreprises en transition : des engagements aux actions concrètes

La première table ronde, animée par Sabine Hugounenc (Suez Consulting), a permis d’explorer comment favoriser le passage à l’action en donnant la parole à des acteurs clés de la chaîne de valeur réunissant : ingénierie, donneur d’ordre, établissement public et école.


Un immense merci à Daniela Burla (Setec), Anne-Laure Calvez (Orano), Sébastien Flores (Office Français de la Biodiversité) et Émeric Fortin (École des Ponts ParisTech) pour la richesse des échanges et leurs retours d’expérience !

Des pitchs inspirants d’entreprises signataires de la Charte de l’Ingénierie pour le Climat et la Biodiversité !

Constance Moisy-Meilhac (Inddigo), Lucas Billuart (BRL Ingénierie), Emmanuel Gutierrez (Setec Tpi) et Olivier Ledru (Egis) ont présenté des réalisations concrètes illustrant la mise en œuvre des engagements climatiques sur le terrain, permettant de mettre en lumière des pratiques, projets et démarches exemplaires mises en œuvre en lien avec les trois engagements clés de la charte de l’ingénierie pour le climat et la biodiversité de Syntec-Ingénierie.

Les thématiques des pitchs : 

  • Inddigo > Sobriété numérique 
  • BRL Ingénierie > Mobiliser différemment les parties prenantes 
  • Setec Tpi > Témoignage autour de la démarche d’éco-conception chez Setec 
  • Egis > Témoignage projet d’éco-conception : trame T6 nord à Lyon

Panorama des financements du climat : comprendre, anticiper et agir

Benoît Leguet, Directeur Général de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), a présenté un état des lieux des financements climat et des enjeux d’adaptation à une France à +4°C (en savoir plus), soulignant les défis économiques et environnementaux auxquels les acteurs de la transition doivent faire face.

 Découvrir le panorama des financements : https://www.i4ce.org/publication/panorama-financements-climat-edition-2025/

Transformer les ingénieries face à la transition écologique

Les représentants de la Chaire Futurs de l’Industrie et du Travail (Mines Paris – PSL), Sophie Hooge et Antoine Thuillier, ont présenté les premiers enseignements de leur étude « Transformer les ingénieries face à la transition écologique : quand les entreprises d’ingénierie s’engagent ».

L’éco-conception : la signature de l’ingénierie

Enfin, la dernière table ronde était consacrée à un sujet clé : l’éco-conception et comment allier performance technique, économique, environnementale.

Face à l’urgence climatique et à la pression croissante sur les ressources, les intervenants ont exploré comment transformer les pratiques à chaque étape des projets – du pilotage à la conception, jusqu’à la réalisation – afin d’intégrer pleinement les principes de durabilité.

Un grand merci à Jean-François Kalck, Président du Bureau Environnement et Biodiversité de Syntec-Ingénierie (ARTELIA), John Tanguy (Société des Grands Projets) et Camille Beudon (FNTP) pour la richesse des échanges et la pertinence des retours d’expérience, révélant combien une mobilisation collective de l’ensemble de la chaîne de valeur est essentielle pour réussir et accélérer la transition écologique et énergétique du secteur.

Cette séquence a également été l’occasion de rappeler la diffusion du livre blanc « L’éco-conception : la signature de l’ingénierie », fruit d’un travail collectif porté par Syntec-Ingénierie. Ce document, inscrit dans la feuille de route « Un autre monde est atteignable », propose une vision commune et des repères concrets pour diffuser la culture de l’éco-conception dans l’ensemble du secteur, et favoriser le passage à l’action.



Syntec-Ingénierie remercie l’ensemble des intervenants et participants pour la richesse des échanges et l’énergie collective partagée tout au long de cette journée, symbole d’un engagement durable et de l’ambition commune des acteurs de l’ingénierie : construire un avenir durable et résilient. 

Un autre monde est atteignable
#AccéléronsLesTransitions
image push
Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter