- Métiers

Les priorités de Syntec-Ingénierie pour un réseau électrique performant et résilient

Dans le cadre de la présentation du Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE, Syntec-Ingénierie souhaite saluer l’approche de plus en plus transparente adoptée par RTE ces dernières années. La visibilité accrue sur la stratégie de développement du réseau électrique, notamment à travers une planification des investissements à moyen et long terme, constitue une avancée majeure pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Cette meilleure lisibilité est déterminante pour permettre aux entreprises d’ingénierie de se mobiliser pleinement et d’anticiper les compétences, les ressources et les innovations nécessaires afin de relever les défis de la rénovation, de la modernisation et de la résilience du réseau électrique français.

Dans la perspective du plan d’investissement et du plan de développement du réseau de RTE, Syntec-Ingénierie a ainsi souhaité partager ses réflexions à l’occasion du débat public organisé par la CNDP ; avec l’objectif commun de construire un réseau électrique robuste, adapté aux enjeux de la transition énergétique et véritable levier de la réindustrialisation de la France.

Nos recommandations :

  • Travailler avec l’ensemble de la filière pour raccorder efficacement les nouveaux consommateurs industriels en s’appuyant sur le savoir-faire des ingénieries tout en développant des infrastructures intégrant des technologies à double usage.
  • Renforcer la structure du réseau à très haute tension en cohérence avec les besoins des grands projets de réindustrialisation, en lançant rapidement les projets annoncés, tout en utilisant les leviers disponibles pour : optimiser les capacités et les coûts, réduire les besoins ; mais aussi en anticipant les besoins industriels.
  • Maintenir un cadre stable pour donner de la visibilité aux acteurs et se doter des compétences nécessaires à la réussite du SDDR, notamment en développant des filières de formation adaptées.
  • Renouveler et adapter le réseau au changement climatique en adoptant une méthodologie partagée et en intégrant systématiquement le coût de l’inaction dans les arbitrages. 

Un autre monde est atteignable
#AccéléronsLesTransitions
image push
Partager
push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter