« HORIZON 2050 : Concevons le monde de demain » – Top départ du Prix de l’Ingénierie du Futur 2026 !
Pour cette nouvelle édition, le Prix de l’Ingénierie du Futur invite les étudiantes et les étudiants à se projeter à l’horizon 2050 et à imaginer le monde dans lequel ils souhaitent vivre et qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures. L’objectif est de concevoir des projets innovants capables de répondre aux défis majeurs de demain : villes durables, mobilités intelligentes, industries décarbonées, systèmes de santé connectés, entre autres.
A gagner ? Une dotation et une vidéo promotionnelle de votre projet ! 2 Prix seront remis aux projets gagnants : Prix du Jury et Prix du Public !
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10 AVRIL 2026 À MIDI ! N’attends-plus pour participer !
À propos du thème 2026 :
L’ingénierie ne se contente pas d’accompagner les transformations : elle les initie et les façonne. Les projets attendus devront ainsi allier créativité, pragmatisme et responsabilité, en anticipant les besoins de la société et en proposant des solutions concrètes pour un avenir durable, résilient et inclusif.
Les projets devront s’inscrire dans une démarche d’ingénierie appliquée, excluant les propositions purement conceptuelles ou uniquement numériques. Ils pourront concerner des secteurs variés tels que l’énergie, la construction, l’industrie, l’environnement, la mobilité, la santé ou encore les infrastructures.
Parce que l’avenir se construit dès aujourd’hui, le Prix de l’Ingénierie du Futur offre aux étudiantes et étudiants en ingénierie l’opportunité de relever les grands défis de demain et de transformer leurs idées en projets concrets, porteurs de sens et véritables leviers de changement.
Concours d’innovation pour les étudiant(e)s, organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’espace et l’OPCO Atlas.
Plus d’informations sur ingénierie.vraiment-tout.fr, et auprès de Noëlle Martin-Fauvet / n.martin-fauvet@syntec-ingenierie.fr