ÉTUDE – Comment les ingénieries s’engagent-elles pour la réinvention de leur filière ?
26/11/2025 (PDF 1.02 Mo)
Télécharger le PDFFace au défi de la transition écologique, les ingénieries ont un rôle clé à jouer. Fortes de leurs savoirs scientifiques et techniques, elles peuvent résoudre des problèmes complexes, concevoir de nouvelles offres et influencer les modes opératoires des filières industrielles.
Présentée pour la première fois lors de la Journée Climat de Syntec-Ingénierie le 5 novembre dernier, l’étude menée par la Chaire Futurs de l’Industrie et du Travail (Mines Paris – PSL) - à laquelle Syntec-Ingénierie a contribué via un panel de représentants signataires de sa charte Climat & Biodiversité - est disponible !
Cette étude met en évidence trois niveaux d’engagement :
- la participation active ;
- l’engagement structuré ;
- et la réinvention stratégique.
Ces paliers représentent une trajectoire nécessaire vers une ingénierie pleinement mobilisée pour la transition écologique, en cohérence avec les trois engagements de notre charte de l’ingénierie pour le Climat et la Biodiversité.
Pour accéder à l'étude, vous pouvez cliquer sur le bouton situé à droite de cette page.
Notre espace documentaire
Syntec-Ingénierie met à disposition de ses entreprises adhérentes une base documentaire pour les accompagner sur l'ensemble de leurs problématiques métiers, juridiques, sociales ou de développement et d'attractivité.s