Retour "Animation de 6 bureaux sectoriels"

Bureau ingénierie & conseil en technologies

Composition du bureau Ingénierie et Conseil en Technologies

PORTER LA VOIX D’UNE PROFESSION DYNAMIQUE À FORT POTENTIEL D’OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

En forte croissance, les entreprises de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT) ont de grands besoins de main d’œuvre qualifiée et elles rencontrent une pénurie aigüe de compétences.

Au cours des derniers mois, Syntec-Ingénierie a engagé une étude sur l’emploi, les compétences et les besoins en formations au sein des entreprises d’ICT dont l’objectif est d’identifier les évolutions (quantitatives et qualitatives) de l’emploi et déterminer les grandes tendances à venir, en termes d’innovation et de technologies pour en déduire les compétences qui seront recherchées et attendues à courte et moyenne échéances.

Les résultats de cette étude ont permis de défini des orientations à prendre en matière de formation mais aussi de sensibiliser le grand public aux opportunités d’emplois grandissantes dans le secteur de l’ICT. Il en découle plusieurs actions dont la promotion du dispositif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC) avec Pôle Emploi, pour favoriser l’accès rapide à un emploi durable pour les demandeurs d’emploi.

FAVORISER LA QUALITÉ DE LA RELATION ENTRE ACTEURS DE LA FILIÈRE

Sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances et de la Médiation des entreprises, le Bureau ICT de Syntec-Ingénierie s’est poursuivi tout au long de l’année dans la démarche “OVALE”.

Celle-ci encourage une dynamique constructive dans les relations entre les entreprises industrielles donneurs d’ordres et les entreprises d’ingénierie du secteur de l’ICT. A travers des rencontres périodiques, les entreprises concernées ont activement travaillé sur les axes conjointement définis, tels que :

  • la mesure de la qualité de la relation au sein de la filière ;
  • les indicateurs relatifs au respect des délais de paiements ;
  • la responsabilité et l’assurance dans la relation contractuelle ;
  • la simplification et la «normalisation» des contrats ;
  • le développement de l’attractivité de la filière.

L’INGÉNIERIE DU CONSEIL EN TECHNOLOGIES, UN SECTEUR D’AVENIR EN PLEINE CROISSANCE

  • 118 000 employés
  • 13,3 milliards d’euros de production
  • 80 000 recrutements prévus dans les 10 prochaines années

Pour traduire concrètement leurs engagements, l’ensemble des acteurs s’est réuni en début d’année pour valider les recommandations exprimées par les différents groupes de travail mais aussi esquisser les plans d’actions à mettre en œuvre, sous l’égide de Pierre Pelouzet, médiateur des relations inter-entreprises.

STRUCTURER L’IMPLICATION DE L’INGÉNIERIE DANS LES DÉMARCHES PARTENARIALES AUTOUR DE LA THÉMATIQUE DE L’INDUSTRIE DU FUTUR

Depuis 2017, Syntec-Ingénierie assure la représentation de la profession dans les différentes instances de concertation qui gravitent autour de la thématique de l’Industrie du Futur.

Dans le cadre de ses engagements, Syntec-Ingénierie s’est engagé en tant que membre actif dans l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Les entreprises d’ingénierie ont ainsi pris part aux travaux en tant que :

  • Membre du Comité de coordination de l’Alliance ;
  • Co-Pilote des travaux sur le Développement de l’Offre Technologique du Futur ;
  • Membre des différents travaux autour de la promotion de l’offre existante, de la normalisation ou des vitrines “Industrie du Futur”.

Pour accompagner la transformation industrielle des PME, Syntec-Ingénierie a aussi initié des réflexions avec Bpifrance pour participer de façon ambitieuse à la dynamique de la FrenchFAB.