Composition du bureau Industrie et Énergie
L’avenir de l’industrie française est dans l’innovation et la montée en gamme de son appareil productif. Tout au long de l’année, le Bureau Industrie & Energie s’est mobilisé en s’impliquant dans l’Alliance Industrie du Futur (AIF) : l’organisation qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème 4.0 afin d’assurer le déploiement de bonnes pratiques, dont la labellisation de “Vitrine de l’Industrie du Futur”.
PORTER SON ENGAGEMENT À TRAVERS DES APPROCHES FILIÈRES
![]() |
En 2018, le Bureau I & E a souhaité structurer plusieurs contributions dans le cadre de la refonte du Conseil National de l’Industrie. À l’image de la filière stratégique nucléaire, Syntec-Ingénierie a poursuivi le développement de son Groupe de Travail Nucléaire qui rassemble les principales entreprises d’ingénierie du secteur.
À ce titre, plusieurs actions ont été engagées :
|
IDENTIFIER LES MUTATIONS POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Cette année, le Bureau I&E a également engagé une réflexion dans le cadre du débat sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) autour d’une étude sur l’impact de la transition énergétique sur les métiers de l’ingénierie. Son objectif : analyser les tendances du secteur et ses évolutions prospectives pour en mesurer l’impact en terme d’emploi, de compétences et de formations pour les entreprises d’ingénierie. Les résultats ont été mis à disposition des parties prenantes de la filière. | ![]() |
PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE L’INGÉNIERIE INDUSTRIELLE
En tant que partenaire de la Semaine de l’Industrie, Syntec-Ingénierie s’est fortement impliqué en encourageant les évènements de type “Portes Ouvertes” et les conférences dans les écoles.
Afin de poursuivre la sensibilisation des plus jeunes aux opportunités de l’ingénierie dans le secteur industriel, Syntec-Ingénierie a engagé cette année la réalisation d’un MOOC* : “À la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain”. Ce support sensibilisera les lycéennes et lycéens en partant à la découverte de nos métiers et des compétences nécessaires pour prendre part aux grands projets de l’ingénierie industrielle de demain. *MOOC : pour Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif) Léa et Théo, protagonistes du MOOC “À la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain” |