Afin de renforcer les liens avec la nouvelle génération, Syntec-Ingénierie organise des Rendez-vous de l’ingénierie une fois par mois.
Pour cette 5e édition, Syntec-Ingénierie propose un format inédit : 7 conférences en ligne en simultané sur des sujets d’avenir en lien avec la transition énergétique. Assistez à 3 conférences de votre choix et profitez des replay.
Déroulé
#En amont Inscription via la plateforme Placemeet ou sur le lien https://app.placemeet.fr/rdvingenierie/registration
#Le 22 juin
- de 18h00 à 18h10 : accueil
- de 18h15 à 19h25 : cycle de conférences en simultané (chaque conférence dure 20 minutes)
- de 19h30 à 19h35 : mot de la fin
#Après le Rendez-vous de l’ingénierie Retrouvez les replay sur notre espace Youtube
Programme des conférences
#1 Accélérer le développement de l’hydrogène décarboné Technip France
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Gael LEYMARIOS (R&D Project Manager) et Hayder Al-jawdah (Ingénieur transition énergétique)
Détails du sujet : Présentation de l’hydrogène décarboné (bleu, produit a partir de gaz naturel avec Capture et séquestration du CO2) et de son rôle dans la massification de l’usage de l’hydrogène permettant la décarbonation de complexes industriels portuaires et le développement de l’hydrogène vert (produit à partir d’énergie renouvelable, électrolyse de l’eau).
#2 Mettre en œuvre une stratégie hydrogène dans un réseau de bus Inddigo
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Guillaume Lucas (Directeur département transport et déplacement) et Jad El Haber (Consultant)
Détails du sujet : Les enjeux de l’approvisionnement Les véhicules et les coûts associés et subvention. La prospective sur le sujet et les facteurs de baisse des coûts attendus La phase de mise en œuvre (coordination approvisionnement/acquisition des véhicules).
#3 Réduire l’impact énergétique de bâtiments pour accompagner le projet de Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole SUEZ Consulting
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Laure Maréchal (Ingénieur projets) et Laura Daviaud (Étudiante en double cursus d’excellence école d’ingénieur INSA Rennes – Sciences PO Rennes)
Détails du sujet : Cette mission porte sur le développement de l’intelligence énergétique des bâtiments en vue de réduire les dépenses en énergie d’un parc immobilier de plusieurs centaines de sites. Elle se poursuit depuis les audits techniques jusqu’au déploiement des équipements et au suivi des performances dans le temps, pour une période totale de 12 ans. Elle passe notamment par des propositions d’APE, l’installation d’une centaine de GTB et de milliers de capteurs IoT (Internet of Things) en collaboration avec de nouvelles équipes.
#4 CLEAN.CITY, capter le CO2 de fumées en milieu urbain et participer à l’économie circulaire du CO2 Sofresid-Engineering
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Nicolas Guerriero (Project Manager) et Suveechard Kim-Lai (stagiaire ingénieur procédés)
Détails du sujet : La solution CLEAN.CITY développée par Sofresid Engineering vise à capter le CO2 contenu dans les fumées de petits émetteurs urbains et péri-urbains (chaudières, incinérateurs). Elle est composée de modules standardisés, simples à installer et s’intégrant très bien dans leur environnement (faible empreinte au sol et peu impactant en terme de bruit ou de visuel). La technologie embarquée n’utilise pas de produit chimique et est donc parfaitement adaptée à des zones densément peuplées. Le CO2 collecté peut ensuite être disposé en bouteilles pressurisées ou bien être fourni à des utilisateurs locaux (agriculture, production de méthane, …) ou bien être envoyé vers des points de stockage géologique. La solution participe ainsi au développement de circuits courts du CO2 et donc au développement économique des territoires, tout en permettant de décarboner les agglomérations.
#5 ZAC RIVEL – Mise en œuvre d’un quartier à Energie positive – articuler technique et montage contractuel Artelia
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Eymeric Lefort (Directeur Mécanique & Electricité / Energies Renouvelables) et Alexis Cheffer (Grenoble INP – Ense3 et Grenoble Ecole de Management )
Détails sur le sujet : Le SICOVAL développe une zone d’activité ambitionnant de devenir le premier Parc d’Activité à Energie Positive d’Occitanie. Après avoir réalisé un bilan des potentiels EnR et retenu les filières sur lesquelles s’appuyer, le SICOVAL a missionné Artelia pour l’accompagner dans le montage d’un tel projet. La mission comprenait 4 composantes : consolidation du bilan énergétique de la ZAC et étude des incertitudes susceptibles d’impacter l’atteinte de l’objectif, identification des montages juridiques pertinents dans le contexte spécifique du projet, évaluation des modèles économiques et financiers les plus favorables, rôle du SICOVAL et étapes de mise en œuvre.
#6 Participer à la transition énergétique de la métropole de Lyon EGIS
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Colin Vermeil (Directeur de projet – Egis Conseil), Sandrine Curt (Responsable du service ingénierie thermique – Egis Industries), Florian Brisson (Ingénieur énergéticien – Egis Conseil) et Soukaina Banna (élève ingénieure – Egis)
Détails sur le sujet : Ingénierie – Rénovation et développement du réseau de chaleur de Lyon Centre Métropole et notamment sa chaufferie biomasse, sa centrale de froid sur eau de nappe et étude de récupération de chaleur industrielle.
#7 Améliorer la performance des projets d’ingénierie complexes, tel que les centrales nucléaires, grâce à la modélisation Assystem
Conférences de 18h15 à 18h35, de 18h40 à 19h00 et de 19h05 à 19h25
Animateur(s) : Amélie Jaunin (Cheffe de Projet) – Hugo Kieffer (étudiant à l’ENSICAEN)
Détails sur le sujet : Le nucléaire est une des composantes des énergies décarbonées avec une efficacité sans comparaison, mais dont la complexité nécessite une ingénierie innovante. Les centrales nucléaires, entrent en effet dans la catégorie des méga projets. Afin d’appréhender cette complexité, et réduire l’exposition au risque de dérives des coûts et délais, ASSYSTEM développe différentes modélisations alimentées par notre REX et qui s’articulent autour de 3 dimensions : l’organisation du projet (OBS), la structuration du produit (PBS), et les activités/process (ABS). Cet ensemble de modèles digitaux, interconnectés et basés sur une approche « Data Centric », est appelé le « Project Delivery Model » (PDM). Le PDM apporte une vision claire et partagée du projet entre toutes les parties prenantes et présente de nombreux avantages en termes de pilotage de projet, d’anticipation des dérives et de qualité d’exécution.
Contact inscriptions
Clément Hias, référent écoles
c.hias-ext@syntec-ingenierie.fr – 06.33.04.08.31.