Parcours Ingé

« La France de demain se conçoit aujourd’hui », telle est la conviction de Syntec-Ingénierie.

Alors qu’il manque chaque année 20 000 ingénieurs pour répondre aux besoins de notre économie, Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif entend insérer immédiatement des jeunes dans les métiers de l’ingénierie, par la voie de l’alternance. Dès l’obtention du Baccalauréat, les jeunes pourront débuter une formation diplômante de 3 à 5 ans. Le parcours confèrera aux étudiants un niveau bac + 3, soit un grade licence/bachelor. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la formation deux années supplémentaires pour atteindre un niveau bac + 5, soit un grade master/titre d’ingénieur. Découvrez ce dispositif dans la brochure dédiée. 

Les entreprises d’ingénierie participantes s’engagent à accompagner les jeunes tout au long de leur formation jusqu’à leur insertion professionnelle. De leur côté, les écoles partenaires sont les garantes de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques. Concrètement, les jeunes passeront 70% de leur temps en entreprise et le reste en école.

L’ambition de Syntec-Ingénierie est de répondre à 20% des besoins des entreprises d’ingénierie, avec une première promotion pilote dès la rentrée 2023 et, à terme, des promotions de 2 000 étudiants par an.

Première en France, Parcours Ingé est un dispositif inédit d’insertion et de formation qui ouvre les voies d’accès aux métiers de l’ingénierie à des publics qui en sont traditionnellement éloignés, en raison d’une méconnaissance des métiers, des stéréotypes de genre qui persistent ou encore du coût de la formation.

ISTP, PARTENAIRE PÉDAGOGIQUE

Pour élaborer ce programme totalement novateur, Syntec-Ingénierie s’est appuyé sur l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance). L’école de référence dans les formations d’ingénieur en apprentissage assure plusieurs missions.

1. CONCEVOIR UN MODÈLE DE PARCOURS DE FORMATION

Concevoir un modèle de parcours de formation (dénommé « pilote ») pour former davantage de profils multidisciplinaires disposant de compétences transverses aux métiers en tension dans les entreprises adhérentes de Syntec-Ingénierie.

L’objectif est que le pilote du « Parcours Ingé » (jalon à BAC+3) soit proposé à la rentrée 2023 à l’ISTP avec des entreprises adhérentes de Syntec-Ingénierie.

2. DÉFINIR LE CADRE DE RÉPLICABILITÉ DE PARCOURS INGÉ

Définir le cadre de réplicabilité de Parcours Ingé (autre territoire, autre école, jalon à BAC+5…) pour que le parcours soit proposé plus largement dans d’autres écoles par la suite.

Découvrez la plaquette