Découvrir Ingé’2030

Selon les études prospectives sur l’emploi dans l’ingénierie, l’économie française aurait besoin de 50 000 à 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an1, alors que les écoles françaises n’en forment que 40 000 annuellement.

Cette carence d’ingénieurs et plus globalement de professionnels formés impacte les entreprises qui rencontrent de grandes difficultés à recruter les talents dont elles ont besoin pour mener à bien les grandes transitions. La profession souffre ainsi d’un sous-effectif structurel de 2 à 4%. A noter également, les femmes ne représentent qu’un tiers des effectifs d’ingénieurs diplômés chaque année2.

1 Étude sur les dynamiques d’emploi dans l’ingénierie : état des lieux des besoins en compétences et des tensions en recrutement – OPIIEC – Décembre 2018

2 Femmes et hommes, l’égalité en question -INSEE, Édition 2022

Les entreprises d’ingénierie sont déjà largement mobilisées pour trouver des solutions à même de résorber le déficit de professionnels formés et d’accélérer la féminisation du secteur. Si des progrès ont déjà été réalisés, les déséquilibres persistent.

Dans ce contexte, Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030. Ce dispositif global et de long terme mise sur l’innovation pour répondre à l’enjeu des compétences, à travers différentes actions ciblées. Il se structure notamment autour des questions de l’orientation, de la formation et de l’employabilité des jeunes.