Environnement & biodiversité

Guide d’analyse de double matérialité « Appui au reporting CSRD »

Contenu réservé aux adhérents
Connectez ou inscrivez-vous pour découvrir l’entiereté du contenu

Le reporting ESG devient une obligation incontournable avec la prochaine entrée en vigueur de la CSRD. Les entreprises devront réaliser une analyse de double matérialité afin d’identifier les enjeux majeurs sur lesquels elles devront rendre compte. Dans ce cadre, Syntec-Ingénierie a lancé courant 2024, une étude visant à définir les principaux enjeux de durabilité spécifiques aux activités d’ingénierie. 

Ce guide s’inscrit dans le déploiement de la feuille de route « Un autre monde est atteignable » de Syntec-Ingénierie. Son objectif est d’offrir aux entreprises adhérentes un outil d’accompagnement structuré, leur fournissant des repères précis pour mieux définir leur rôle et leurs actions dans la transition écologique et énergétique, à travers une approche fondée sur la matérialité ESG.

Objectifs :
✅Établir une grille de lecture des enjeux matériels selon les principes de double matérialité (impact et financier) pour les activités d’ingénierie
✅ Identifier un tronc commun d’indicateurs pour le reporting des entreprises du secteur
✅ Produire une macro-analyse de double matérialité avec des recommandations pour la mise en conformité CSRD

⚠ Points d’attention :
🔹 Des évolutions réglementaires sont à prévoir : le projet de loi « omnibus » du 26 février 2025 pourrait modifier le champ d'application de la CSRD, en particulier en ajustant la date d’entrée en vigueur, les seuils d’application et en réduisant le nombre d’indicateurs obligatoires.
🔹 Ce guide vous apportera des clés d’analyse mais ne remplace pas une analyse propre à chaque entreprise, qui doit tenir compte des spécificités de l’entreprise

🔹 Même si les exigences évoluent, ce guide vous sera utile pour identifier vos impacts, risques et opportunités, ainsi qu’anticiper vos obligations de reporting !

Préparez-vous dès maintenant en découvrant le guide !

push newsletter
push newsletter
Newsletter
Tenez-vous informés grâce à notre Newsletter