Michel Kahan est réélu Président de Syntec-Ingénierie pour un mandat de deux ans
Le Conseil d’administration de Syntec-Ingénierie a réélu Michel Kahan président. À la tête de la fédération professionnelle de l’ingénierie depuis 2023, qui regroupe plus de 400 entreprises, il entame un second mandat de deux ans pour poursuivre la dynamique engagée au service des grandes transitions.
Durant son premier mandat, il a piloté le lancement de la feuille de route stratégique « Un autre monde est atteignable », présentée en janvier 2024. Construite avec plus de 75 experts et 40 entreprises, cette feuille de route propose une vision ambitieuse pour l’ingénierie française à l’horizon 2029, centrée sur une ingénierie utile, innovante et engagée dans les transitions écologique, numérique, industrielle et sur les enjeux de recrutement (nombre d’ingénieurs et techniciens formés chaque année, adéquation avec les besoins spécifiques des filières, apprentissage, féminisation).
Sous son impulsion, la prise en compte des enjeux environnementaux a été réaffirmée comme un levier majeur. La charte de l’ingénierie pour le climat, lancée en 2019, a été étendue en 2024 pour inclure la biodiversité, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle.
La transformation numérique des entreprises et la valeur complémentaire apportée par l’ingénierie dans les projets est déjà un axe de travail soutenu, qui sera poursuivi.
Les approches par filières (infrastructures ferroviaires, réseaux électriques, nucléaire, automobile, …) seront accentuées, afin de
renforcer l’engagement collectif de la profession face aux défis actuels et à venir.
Syntec-Ingénierie poursuit la dynamique poussée par son président Michel Kahan, et lui souhaite pleine réussite pour ce second mandat.
À propos de Michel Kahan :
Ingénieur des Ponts, diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un Master of Science du MIT, Michel Kahan a consacré toute sa carrière à l’ingénierie. Il a notamment travaillé au ministère de l’Équipement avant de rejoindre le groupe Setec, dont il est président depuis 2016. Actif au sein de Syntec-Ingénierie depuis plus de dix ans, il est président de la fédération depuis 2023.