
GT Nucléaire
Dans le contexte de relance historique du nucléaire français, marqué par l’annonce présidentielle de Belfort en 2022 et les engagements du programme EPR2.
Le GT Nucléaire de Syntec-Ingénierie vise à rassembler les entreprises membres qui souhaitent prendre part à ces travaux sectoriel, en capitalisant sur des partages d’expériences (internes ou externes) pour créer une dynamique collective au sein de la profession.
En 2024, plusieurs actions structurantes ont été engagées :
- Positionnement de l’ingénierie au sein de la filière nucléaire à travers des contributions aux débats publics et des rencontres avec les acteurs clés
- Production de l’étude « Performance de l’ingénierie Nucléaire : Analyse et clefs de succès »
- Participation active aux travaux du Programme MATCH du GIFEN sur le segment ingénierie
- Renforcement des liens avec les donneurs d’ordres (CEA, EDF, ANDRA)
Sur la période 2025-2026, il convient de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée en prenant en compte les évolutions stratégiques de la filière et les nouveaux défis de performance.
Composition du GT Nucléaire
Pilotage :
- François Martin (Egis) – Co-pilote
- Olivier Vincent (Assystem) – Co-pilote
Référent :
Emmanuel Ramfel – Délégué Ingénierie Industrielle & Transformation Numérique
e.ramfel@syntec-ingenierie.fr
Membres actifs :
Le GT Nucléaire rassemble les principales entreprises d’ingénierie de la filière nucléaire française, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur : études de conception, ingénierie de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage, ingénierie de construction et services techniques spécialisés.
Informations et inscriptions auprès d’Emmanuel Ramfel / e.ramfel@syntec-ingenierie.fr