Page 11 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
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TECH FOR GOOD


 QUEL RÔLE POUR LA TECHNOLOGIE ?

       ALTRAN

 vec l’arrêt des déplacements, le confinement a entrainé en Italie, en France et en Allemagne une baisse   LA VOITURE AUTONOME  20 capteurs intégrés, il s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour
 A sans précédent de la pollution de l’air. Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air, les niveaux   évoluer en milieu urbain de manière sécurisée. Pour garantir
 de dioxyde d’azote et de particules fines ont baissé respectivement de 40 % en mars et 10 % en avril. Une   1834. C’est l’année durant laquelle la première voiture électrique   une sécurité maximale, I-ris dispose d’écrans LED à l’avant et
 baisse historique qui aurait permis d’éviter le décès de 1 230 personnes rien qu’en France. Si la technologie ne   voit le jour. Si le premier véhicule ne date pas d’hier, le déploiement   à l’arrière du véhicule, en mesure par exemple de signaler la
 peut pas tout, elle est un outil indispensable pour changer la donne. À l’heure où le plan de relance prévoit   de son marché est lui bien plus récent. Et pour cause, les défis   présence d’un piéton aux autres usagers de la route. Il est aussi
 d’investir dans les technologies vertes et d’avenir, focus sur trois innovations technologiques, qui pourraient   techniques  sont  légion  et  à   capable  de  communiquer
                                                                                           avec  les  autres  objets
 révolutionner nos mobilités demain.  la  croisée  de  bien  d’autres
       enjeux.  À  la  pointe  de                                                          connectés  présents  dans
       l’innovation,  les  entreprises                                                     son environnement, comme
       d’ingénierie   du   conseil                                                         les  feux  rouges.  Il  bénéficie
       en  technologies  se  sont                                                          également  d’un  système
       emparées de ces questions.                                                          évolué  de  reconnaissance
                                                                                           faciale,   conçu   avec
       Pour  Altran,  société  du                                                          IDEMIA, le leader mondial
       groupe   Capgemini,   la                                                            de  l’identité  augmentée,
       voiture  de  demain  sera                                                           qui  identifie  facilement  le
       non  seulement  électrique,                                                         passager  et  personnalise
       mais   aussi   autonome,                                                            le  service  grâce  à  son
       connectée  et  polyvalente.                                                         identité numérique. Véritable
       Sur  ce  concept,  le  groupe                                                       concentré  de  technologies,
       a  développé  I-ris,  un
 ASSYSTEM  véhicule   révolutionnaire.
       Concrètement,  I-ris  est  un  véhicule  autonome  disponible  en   I-ris  ambitionne  de  fournir  des
 LE TRAIN À HYDROGÈNE  partage  et  en  libre-service  capable  de  transporter  à  la  fois   bénéfices pluriels à l’ensemble de la
                                                              société : moins de pollution, plus de
 C’est très enthousiasmant de faire partie de   des personnes et des marchandises. Grâce à une application
 Les trains propulsés grâce à l’hydrogène rejettent uniquement   ces projets de verdissement du ferroviaire   mobile,  l’utilisateur  peut  commander  et  utiliser  le  véhicule,   sécurité,  plus  de  temps  libre  et  de
 de  la vapeur  d’eau  et  de  l’eau  condensée.  Garantis  «  zéro   auprès de SNCF Innovation & Recherche.   envoyer un colis ou encore partager sa course. Équipé de plus de     services.
 émission », ils représentent une alternative de premier choix   Les challenges sont nombreux, notamment
 dans la lutte contre le changement climatique. Autre avantage :     avec la portée politique du projet et la   SYSTRA
 ils jouissent d’une bonne autonomie et d’un temps de recharge
 rapide. Avec le plan de relance, la filière bénéficie désormais   variété des interlocuteurs, et je continue   LE BUS ÉLECTRIQUE
 d’aides qui devraient permettre une mise en circulation pour   d’apprendre tous les jours. Mes journées ne
 essai en 2023. D’ici là, les challenges à relever sont nombreux.  se ressemblent pas et grâce à la confiance   2025 sera-t-elle l’année du bus électrique en France ? Il faut le croire puisque c’est aussi la date fixée
 du client je suis très libre dans la manière de   par la RATP pour la réalisation de son plan Bus 2025, un programme qui vise à exploiter un parc de
 Les experts d’Assystem travaillent aux côtés de la SNCF pour   mener ma mission.  véhicules 100 % écologiques en Île-de-France. Cette flotte nouvelle génération verra se côtoyer des
 verdir le transport ferroviaire et assurer la transition énergétique.   bus entièrement électriques et d’autres alimentés par des sources d’énergies renouvelables comme le
 Jeanne  Sabin,  PMO  (Project  Management  Office)  sur  le   Jeanne Sabin,  biogaz. Ce plan de conversion constitue l’une des réponses de l’opérateur historique pour la réduction
 projet  du  développement  du  train  hydrogène  en  France  et   PMO à Assystem  de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrite au Plan de transport urbain de la région. Outre
 de  son  écosystème,  intervient  sur  trois  grandes  missions.  La   les 5 800 bus, ce sont aussi les dépôts qu’il faudra convertir pour accueillir, maintenir et recharger
 gestion  de  projet,  tout  d’abord,  avec  le  développement  et   cette nouvelle flotte. SYSTRA accompagne la RATP dans les essais de mise en service sur deux de ses
 la mise en place des outils et documents qui permettent de   dépôts, à Lagny (Paris 20 ) et Corentin (Paris 14 ). Une mission inédite puisqu’il s’agit là des toutes premières phases d’essais de ce
                                               e
                             e
 suivre  les  coûts,  les  plannings,  les  ressources  et  les  risques.   type, réalisées qui plus est sans rupture d’exploitation.
 L’animation des équipes, au service de la cohésion et d’une
 bonne communication. Et enfin, la gestion des interfaces pour   Enfin, il n’y a pas que dans les très grandes capitales que les bus font leur révolution. D’ici à fin 2025, la métropole d’Orléans
 faire le lien entre la direction, les équipes techniques et tous les   aura elle aussi converti toute sa flotte, soit 215 véhicules, au tout-électrique. SYSTRA est, en association avec RATP Real Estate,
 autres interlocuteurs.   également investi dans ce projet, assurant l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et financière dans la phase de
       déploiement et d’exécution des contrats. Une première livraison de bus est prévue en 2021.
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