Page 11 - Cahier_Ingenierie_et_Projet_2020
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TECH FOR GOOD
QUEL RÔLE POUR LA TECHNOLOGIE ?
ALTRAN
vec l’arrêt des déplacements, le confinement a entrainé en Italie, en France et en Allemagne une baisse LA VOITURE AUTONOME 20 capteurs intégrés, il s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour
A sans précédent de la pollution de l’air. Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air, les niveaux évoluer en milieu urbain de manière sécurisée. Pour garantir
de dioxyde d’azote et de particules fines ont baissé respectivement de 40 % en mars et 10 % en avril. Une 1834. C’est l’année durant laquelle la première voiture électrique une sécurité maximale, I-ris dispose d’écrans LED à l’avant et
baisse historique qui aurait permis d’éviter le décès de 1 230 personnes rien qu’en France. Si la technologie ne voit le jour. Si le premier véhicule ne date pas d’hier, le déploiement à l’arrière du véhicule, en mesure par exemple de signaler la
peut pas tout, elle est un outil indispensable pour changer la donne. À l’heure où le plan de relance prévoit de son marché est lui bien plus récent. Et pour cause, les défis présence d’un piéton aux autres usagers de la route. Il est aussi
d’investir dans les technologies vertes et d’avenir, focus sur trois innovations technologiques, qui pourraient techniques sont légion et à capable de communiquer
avec les autres objets
révolutionner nos mobilités demain. la croisée de bien d’autres
enjeux. À la pointe de connectés présents dans
l’innovation, les entreprises son environnement, comme
d’ingénierie du conseil les feux rouges. Il bénéficie
en technologies se sont également d’un système
emparées de ces questions. évolué de reconnaissance
faciale, conçu avec
Pour Altran, société du IDEMIA, le leader mondial
groupe Capgemini, la de l’identité augmentée,
voiture de demain sera qui identifie facilement le
non seulement électrique, passager et personnalise
mais aussi autonome, le service grâce à son
connectée et polyvalente. identité numérique. Véritable
Sur ce concept, le groupe concentré de technologies,
a développé I-ris, un
ASSYSTEM véhicule révolutionnaire.
Concrètement, I-ris est un véhicule autonome disponible en I-ris ambitionne de fournir des
LE TRAIN À HYDROGÈNE partage et en libre-service capable de transporter à la fois bénéfices pluriels à l’ensemble de la
société : moins de pollution, plus de
C’est très enthousiasmant de faire partie de des personnes et des marchandises. Grâce à une application
Les trains propulsés grâce à l’hydrogène rejettent uniquement ces projets de verdissement du ferroviaire mobile, l’utilisateur peut commander et utiliser le véhicule, sécurité, plus de temps libre et de
de la vapeur d’eau et de l’eau condensée. Garantis « zéro auprès de SNCF Innovation & Recherche. envoyer un colis ou encore partager sa course. Équipé de plus de services.
émission », ils représentent une alternative de premier choix Les challenges sont nombreux, notamment
dans la lutte contre le changement climatique. Autre avantage : avec la portée politique du projet et la SYSTRA
ils jouissent d’une bonne autonomie et d’un temps de recharge
rapide. Avec le plan de relance, la filière bénéficie désormais variété des interlocuteurs, et je continue LE BUS ÉLECTRIQUE
d’aides qui devraient permettre une mise en circulation pour d’apprendre tous les jours. Mes journées ne
essai en 2023. D’ici là, les challenges à relever sont nombreux. se ressemblent pas et grâce à la confiance 2025 sera-t-elle l’année du bus électrique en France ? Il faut le croire puisque c’est aussi la date fixée
du client je suis très libre dans la manière de par la RATP pour la réalisation de son plan Bus 2025, un programme qui vise à exploiter un parc de
Les experts d’Assystem travaillent aux côtés de la SNCF pour mener ma mission. véhicules 100 % écologiques en Île-de-France. Cette flotte nouvelle génération verra se côtoyer des
verdir le transport ferroviaire et assurer la transition énergétique. bus entièrement électriques et d’autres alimentés par des sources d’énergies renouvelables comme le
Jeanne Sabin, PMO (Project Management Office) sur le Jeanne Sabin, biogaz. Ce plan de conversion constitue l’une des réponses de l’opérateur historique pour la réduction
projet du développement du train hydrogène en France et PMO à Assystem de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrite au Plan de transport urbain de la région. Outre
de son écosystème, intervient sur trois grandes missions. La les 5 800 bus, ce sont aussi les dépôts qu’il faudra convertir pour accueillir, maintenir et recharger
gestion de projet, tout d’abord, avec le développement et cette nouvelle flotte. SYSTRA accompagne la RATP dans les essais de mise en service sur deux de ses
la mise en place des outils et documents qui permettent de dépôts, à Lagny (Paris 20 ) et Corentin (Paris 14 ). Une mission inédite puisqu’il s’agit là des toutes premières phases d’essais de ce
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suivre les coûts, les plannings, les ressources et les risques. type, réalisées qui plus est sans rupture d’exploitation.
L’animation des équipes, au service de la cohésion et d’une
bonne communication. Et enfin, la gestion des interfaces pour Enfin, il n’y a pas que dans les très grandes capitales que les bus font leur révolution. D’ici à fin 2025, la métropole d’Orléans
faire le lien entre la direction, les équipes techniques et tous les aura elle aussi converti toute sa flotte, soit 215 véhicules, au tout-électrique. SYSTRA est, en association avec RATP Real Estate,
autres interlocuteurs. également investi dans ce projet, assurant l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et financière dans la phase de
déploiement et d’exécution des contrats. Une première livraison de bus est prévue en 2021.
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