
Accompagner l’expansion d’une usine de production de matériaux semi-conducteurs à l’aide d’une maquette numérique (BIM)
L’équipe Ekium est photographiée devant le site industriel de Soitec.
Elle est constituée de gauche à droite de Mounir Madadi, Directeur de Travaux adjoint & Coordinateur BIM, Pierre Bourrin, Leader Technique Électricité, Sophie Berquier, Directrice de travaux & Leader Technique Génie Civil et Victor Kopp, Leader Technique Fluides / HVAC.
Soitec est le plus grand site industriel de production de plaques SOI (silicium sur isolant) au monde. Il s’agit de matériaux semi-conducteurs, utilisés pour la fabrication des puces qui équipent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les data centers ou les voitures électriques.
Ekium a accompagné Soitec dans le cadre d’un projet d’extension de site. Les équipes sont intervenues en maîtrise d’œuvre dans la conception et la réalisation du projet Magasin S. Elles avaient en charge la coordination de tous les lots en études d’exécution via la Maquette numérique collaborative (BIM), la validation des plans d’exécution, la direction et la supervision des travaux tous corps d’état, le planning, la réception des ouvrages et la mise en service. Chiffres clés : 0 accident, 400 intervenants, 650 tonnes charpente béton, 3,2 km de réseaux.
La photo a été réalisée à Bernin (38), le 7 septembre 2021 par Olivier Chassignole.

Créer une nouvelle source d’énergie, inspirée des étoiles
Les équipes ENGAGE et Momentum ont été photographiées à proximité du Tokamak d’ITER, machine inédite qui doit démontrer que la fusion – l’énergie du Soleil et des étoiles – peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. L’équipe est composée de gauche à droite de Charlotte Blache, Construction Area Manager Deputy ainsi que Olivier Gourdin, Construction Area Manager, tous deux au sein de Momentum, ainsi que de Sonia Lopez de Arbina, M&E Quality Controller chez ENGAGE et Romain Rousson, superviseur Assytem chez ENGAGE.
ITER (en latin le « chemin ») est la première installation expérimentale de fusion. C’est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. 35 pays sont engagés dans la conception, construction, livraison du plus grand tokamak jamais conçu, une machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de la fusion.
MOMENTUM effectue la supervision de la construction du réacteur nucléaire d’ITER, le Tokamak. Momentum assure le management de la construction, la coordination du site, et la supervision des entreprises sous-traitantes.
ENGAGE est une ingénierie en charge de la maîtrise d’œuvre des bâtiments et des infrastructures du projet Iter. ENGAGE assure la conception des bâtiments, la supervision et le suivi des travaux ainsi que la gestion et la coordination du planning de construction, tout cela dans le respect des demandes de ses clients et des contraintes de sûreté nucléaire.
La photo a été réalisée à St Paul Les Durances (13), le 27 juillet 2021 par Clément Mahoudeau

Un catamaran propulsé aux énergies propres
Matthieu De Gennaro est photographié sur le catamaran SOGREEN, dont il est le Project Manager.
Ce prototype de navire hybride issu d’un mix énergétique : électrique et hydrogène a été développé par Capgemini Engineering, en vue de trouver des alternatives aux carburants fossiles. SOGREEN est un projet d’ingénierie pluridisciplinaire qui réunit, depuis plus de 2 ans, design, conception mécanique, électrotechnique, ingénierie thermique et fluidique et intelligence artificielle. Il a terminé 3e de sa catégorie au 8e Monaco Energy Boat Challenge.
La photo a été réalisée à Marseille (13), le 2 juillet 2021 par Clément Mahoudeau.

Un réacteur nouvelle génération pour renouveler le parc nucléaire français
L’équipe Assystem est photographiée devant l’EPR de Flamanville.
Elle est constituée de gauche à droite de Mickael Lepetit, contrôleur de travaux sur les diesels, Adrienne A Philominraj, PMO du lot mécanique, Jeancy Ibouanga, responsable d’équipe du lot mécanique et chargé d’affaires ventilation, Damien Chevallot, préparateur en robinetterie et responsable d’équipe du lot électrique, Hamiche Lamri, appui au chargé de contrat levage et manutention et contrôleur de travaux et Sylvain Fenoulière, contrôleur de travaux robinetterie.
Flamanville 3 est le premier projet EPR (European Pressurised Reactor) en France. La construction de ce réacteur de nouvelle génération a débuté en 2007 et répondra à la nécessité d’investir dans de nouvelles capacités de production pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et préparer le renouvellement du parc nucléaire français. L’EPR est basé sur les techniques existantes et intègre tous les progrès récents réalisés en matière de sûreté, de protection de l’environnement et de performances techniques et économiques, pour assurer une production d’électricité sûre, compétitive et sans émission de gaz à effet de serre.
Assystem est impliqué tant dans l’ingénierie de site, que dans la construction et les essais du site Flamanville 3 depuis 2012. Assystem, en appui d’EDF, est mandaté pour soutenir les phases de construction et de mise en service, en particulier pour s’assurer que les modifications de conception sont correctement intégrées dans les phases de construction et de mise en service, ainsi que pour mener des activités liées à l’assurance qualité et à la conformité des installations.
La photo a été réalisée à Flamanville (50), le 23 septembre 2021 par Lou Benoist.

Une ferme d’insectes pour répondre à la demande mondiale croissante de consommation de protéines et de plantes
L’équipe Technip Energies est photographiée au cœur du chantier en construction d’Ÿnfarm.
Elle est constituée de gauche à droite de Jeremy Moritz, Superviseur Construction Génie Civil, Nathalie Arfi, Directrice de Projet et Florent Gautier, Responsable de Projet Zone Utilités.
Ÿnfarm est une ferme verticale spécialisée dans la production d’insectes, d’une superficie de 55 000 mètres carrés. D’ici 2022, des scarabées Molitor y seront élevés de manière industrielle, sur le modèle d’une fourmilière, pour produire des protéines et des huiles pour l’alimentation animale ou aquacole, ainsi que de l’engrais à base des déjections. Avec ce projet écologique et durable, la société (start-up) Ÿnsect table sur une production de 200 000 tonnes par an, qui permettraient de nourrir l’équivalent de 30 à 40% des saumons consommés chaque année par les Français.
Technip Energies est impliqué sur ce projet novateur depuis la définition du design du procédé vrac et assure la maitrise d’œuvre générale de la globalité du projet (hors 4.0) sur ce qui sera la plus grande ferme verticale d’insectes au monde (dont les phases APS complet, puis APD/PRO-DCE bâtiment et HVAC ont été réalisées par Ingérop Conseil & Ingénierie en tant que Maître d’œuvre associé à une mission de coordination générale).
Un projet important en France qui reflète la vision de Technip Energies d’accélérer la transition énergétique du secteur industriel.
La photo a été réalisée à Poulainville (80), le 14 septembre 2021 par Thomas Padilla.